L’église de La Gripperie Saint Symphorien (Charente-Maritime)  a été édifiée au XIIe siècle. Située un peu à l’écart du village, au bord du marais de Brouage, elle offre de belles dimensions, qui peuvent s’expliquer par la présence du pèlerinage à la « fontaine miraculeuse », toute proche. Son état général dégradé, lié à l’exposition aux intempéries et à l’évolution du bâti à travers les siècles, nécessite d’importants travaux. Nous faisons appel à votre générosité pour soutenir l’effort financier de cette petite commune du littoral charentais.

L’église romane, classée en 1995 au titre des monuments historiques, présente une longue nef, prolongée à l’est par une abside semi-circulaire et à l’ouest par un portail richement sculpté. Le transept primitif, dont subsiste à la croisée une belle coupole sur trompes, a été reconstruit et agrandi par étapes successives du XIIIe au XVIIe siècle.

 

Médias

Nature des travaux

Les maçonneries sont fragilisées, des problèmes d'humidité sont apparus, causés par des remontées capillaires et par des infiltrations en toiture. Il est devenu nécessaire d'entreprendre une restauration globale, échelonnée selon un programme pluriannuel, dont la première tranche démarre en 2018.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Afin de participer à la sauvegarde de l’église, l’artiste peintre Jean-Michel Bénier a proposé à la Municipalité de La Gripperie Saint Symphorien une initiative originale : il réalise à l’intérieur de l’église une grande peinture murale reproduisant la vie et l’environnement des habitants du territoire, et d’ailleurs. Les personnes désireuses de participer au projet en faisant un don sont susceptibles d’être représentées sur la peinture. Il convient de se renseigner auprès de la mairie.

     

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LA GRIPPERIE SAINT SYMPHORIEN

    La façade de l'église de La Gripperie Saint Symphorien / Anthony Arnaud

  • EGLISE DE LA GRIPPERIE SAINT SYMPHORIEN

    L'église de La Gripperie Saint Symphorien : vue aérienne / Virginie Roussellot

  • EGLISE DE LA GRIPPERIE SAINT SYMPHORIEN

    L'intérieur de l'église / mairie de La Gripperie Saint Symphorien

  • EGLISE DE LA GRIPPERIE SAINT SYMPHORIEN

    Le peintre Jean-Michel Bénier réalise une peinture murale dans l'église / mairie de La Gripperie Saint Symphorien