EGLISE DE LA NATIVITE DE BOUIN PLUMOISON

L’église de la Nativité Notre-Dame date du XVème siècle, elle est restaurée au XIXème siècle. L’édifice est situé sur l’ancienne commune de Plumoison, fusionnée depuis 1970 avec Bouin. La commune possède donc deux églises.

L’église est constituée de plusieurs unités chronologiques. À l’ouest, le clocher fut construit entre 1865 et 1867 par l’architecte hesdinois Clovis Normand. La nef, construite en briques et pierres de pays est plus ancienne.

Le choeur, la partie la plus ancienne, est d’une conception relativement différente : au XIXème siècle, les baies possédaient des vitraux et des remplages. Le cadastre de 1829 atteste l’absence de sacristie et de clocher. L’église possède donc une nef et un choeur. Elle est située entre deux axes de communication et environnée par le cimetière comme aujourd’hui.

Au début du XIXème siècle, l’église est donc un édifice modeste couverte de tuiles.

Suite à un ouragan en 1922, les couvertures de la nef et du choeur sont restaurées en 1937 en ardoises de Fumay par l’architecte arrageois Decaux. L’édifice souffre d’une grande humidité, un trottoir en brique est réalisé afin d’assainir l’édifice.

Médias

Nature des travaux

Le projet de sauvegarde après la déconstruction du clocher pour une mise en sécurité, concerne la remise en état de la chapelle dans son volume original.

La restauration a été labélisée par la Fondation du patrimoine associée au Département à la demande de la commune et permet ainsi à cet édifice non protégé au titre des Monuments Historiques de bénéficier de subventions publiques et d’une ingénierie patrimoniale.

Ce projet de restauration concerne la consolidation de la façade occidentale de l’église de la Nativité Notre Dame, la réalisation d’un portail d’entrée et d’un pignon.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine