• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de la Nativité de Bouin-Plumoison

    Située dans la Communauté de communes des 7 Vallées, la commune de Bouin-Plumoison a besoin de votre soutien pour poursuivre les travaux de restauration de son église.

    Collecte en cours
    vue sur la nef et le choeur
    pinMapSvgBOUIN PLUMOISON
    0
    0
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : poursuivre les travaux de restauration de l’église

    La commune de Bouin-Plumoison, près d’Hesdin dans le sud-ouest du département du Pas-de-Calais, s'est lancée, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, en 2018 dans la restauration de son église. Les travaux sont ambitieux, puisqu'il a fallu déposer avec soin le clocher, qui était mal fondé et qui représentait une vraie menace pour l'environnement immédiat et l'édifice lui-même. La façade principale a ainsi pu retrouver son ancienne physionomie. Aujourd'hui, la commune souhaite poursuivre son projet en restaurant les wambergues (pignons débordants) de la nef, du chevet et du pignon de la sacristie, avec une réfection des couvertures (pour partie de la nef et en totalité de sacristie).

    • Juin 2020Juin 2020 Restauration de la façade occidentale
    • Octobre 2020Lancement de l’appel aux dons et début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux et inauguration

    Le lieu et son histoire : une église, deux architectes, trois styles, trois époques

    Datant du XVe siècle, l’église de la Nativité Notre-Dame est située sur l’ancienne commune de Plumoison, fusionnée depuis 1970 avec Bouin ; la commune possède donc deux églises. L’église est constituée de plusieurs unités chronologiques. À l’ouest, le clocher fut construit entre 1865 et 1867 par l’architecte hesdinois Clovis Normand. La nef, construite en briques et pierres de pays est plus ancienne. Le chœur, la partie la plus ancienne, est d’une conception relativement différente : au XIXe siècle, les baies possédaient des vitraux et des remplages. Suite à un ouragan en 1922, les couvertures en tuiles de la nef et du chœur ont été restaurées en 1937 en ardoises de Fumay par l’architecte arrageois Decaux. L’édifice souffre d’une grande humidité, un trottoir en brique a été réalisé afin d’assainir l’édifice.

    La mobilisation : nous avons besoin de votre soutien !

    Après avoir géré les travaux d’urgence nécessaire à la dépose du clocher avec l’accord des autorités compétentes, la commune poursuit les travaux de réfection de l’église pour en permettre la réouverture dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Afin de financer les travaux de restauration de l’église de la Nativité Notre-Dame, la commune a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine et de lancer un appel aux dons. Encouragez cette commune de moins de 500 habitants dans sa démarche de préservation et valorisation du patrimoine communal, apportez votre soutien à ce projet !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous