Eglise de la Nativité de Bouin-Plumoison

Située dans la Communauté de communes des 7 Vallées, la commune de Bouin-Plumoison a besoin de votre soutien pour poursuivre les travaux de restauration de son église.

vue générale

© FDP

pinMapSvgBOUIN PLUMOISON

Le projet : poursuivre les travaux de restauration de l’église

La commune de Bouin-Plumoison, près d’Hesdin dans le sud-ouest du département du Pas-de-Calais, s'est lancée, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, en 2018 dans la restauration de son église. Les travaux sont ambitieux, puisqu'il a fallu déposer avec soin le clocher, qui était mal fondé et qui représentait une vraie menace pour l'environnement immédiat et l'édifice lui-même. La façade principale a ainsi pu retrouver son ancienne physionomie. Aujourd'hui, la commune souhaite poursuivre son projet en restaurant les wambergues (pignons débordants) de la nef, du chevet et du pignon de la sacristie, avec une réfection des couvertures (pour partie de la nef et en totalité de sacristie).

• Juin 2020

Juin 2020 Restauration de la façade occidentale

• Octobre 2020

Lancement de l’appel aux dons et début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église, deux architectes, trois styles, trois époques

Datant du XVe siècle, l’église de la Nativité Notre-Dame est située sur l’ancienne commune de Plumoison, fusionnée depuis 1970 avec Bouin ; la commune possède donc deux églises. L’église est constituée de plusieurs unités chronologiques. À l’ouest, le clocher fut construit entre 1865 et 1867 par l’architecte hesdinois Clovis Normand. La nef, construite en briques et pierres de pays est plus ancienne. Le chœur, la partie la plus ancienne, est d’une conception relativement différente : au XIXe siècle, les baies possédaient des vitraux et des remplages. Suite à un ouragan en 1922, les couvertures en tuiles de la nef et du chœur ont été restaurées en 1937 en ardoises de Fumay par l’architecte arrageois Decaux. L’édifice souffre d’une grande humidité, un trottoir en brique a été réalisé afin d’assainir l’édifice.

vue sur la nef

La mobilisation : nous avons besoin de votre soutien !

Après avoir géré les travaux d’urgence nécessaire à la dépose du clocher avec l’accord des autorités compétentes, la commune poursuit les travaux de réfection de l’église pour en permettre la réouverture dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Afin de financer les travaux de restauration de l’église de la Nativité Notre-Dame, la commune a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine et de lancer un appel aux dons. Encouragez cette commune de moins de 500 habitants dans sa démarche de préservation et valorisation du patrimoine communal, apportez votre soutien à ce projet !

Mise à jour le 25/04/2024