Eglise de la Nativité de la Vierge de Gerbécourt-et-Haplemont en Meurthe-et-Moselle

Gerbécourt-et-Haplemont, petit village de 237 âmes, possède une église du XIXe siècle qui doit faire l’objet de travaux d’entretien pour être sécurisée et préservée !

© Eglise de Gerbécourt et Haplemont © Mairie

pinMapSvgGERBECOURT ET HAPLEMONT

Le projet : restaurer le clocher de l’église de Gerbécourt-et-Haplemont

Situé dans le Pays du Saintois, à une trentaine de kilomètres de Nancy, le petit village de Gerbécourt-et-Haplemont possède une église de style éclectique du XIXe siècle.

Malgré un bon état général de l’église, il devient néanmoins nécessaire de programmer quelques travaux d’entretien pour éviter tout problème de sécurité et anticiper des éventuelles infiltrations qui dégraderaient les rénovations intérieures effectuées en 2014 (peintures, menuiseries, boiseries, installation du chauffage).

Aujourd’hui, l’édifice a besoin d’une restauration extérieure, avec le rescellement des pierres et moulures, la reconstruction des joints de pierre et la restauration de la zinguerie au niveau du clocher.

• Juin 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2021

Démarrage des travaux

• Octobre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l’abbé Antoine, instigateur de la reconstruction de l’église

L’ancienne église du village, de style roman et ogival, fut fermée par l’évêque en 1874 pour des motifs de sécurité. Une nouvelle église fut construite au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Antoine.

Originaire d’Haroué, l’abbé prit son bâton de pèlerin et sillonna toute la France jusqu’en Hollande pour recueillir des dons et permettre la reconstruction de l’église. Après avoir amassé une certaine somme, l’Abbé Antoine contacta architectes et entrepreneurs.

L’emplacement retenu pour l’église se situe à l’entrée de Gerbécourt, sur une partie d’une parcelle cédée par une famille du village.

Un projet qui tenait à cœur au Conseil municipal de rénover le monument majeur de la commune.

Franck OGIER, Maire de Gerbécourt-et-Haplemont

La mobilisation : une commune mobilisée pour préserver son église

Soucieuse de préserver son patrimoine, la commune de Gerbécourt-et-Haplemont souhaite restaurer et sécuriser son église communale, témoin de l’identité et de l’histoire du village.

Grâce à ces travaux d’entretien, les offices pourront de nouveau être célébrés dans l’église et l’édifice sera de nouveau ouvert à la visite et pour les activités associatives. Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine !

Mise à jour le 22/05/2024