Eglise de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire dans la Meuse

Participez à la restauration de l’église de Nicey-sur-Aire, petit village meusien situé sur le sentier d’art contemporain du Vent des Forêts.

Eglise de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire dans la Meuse

© Eglise de Nicey-sur-Aire © Mairie

pinMapSvgNICEY SUR AIRE

Le projet : remettre en état l’église communale

Le village de Nicey-sur-Aire est situé au cœur de la Meuse. Son église dédiée à la Nativité de la Vierge fut construite entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe mais elle fut remaniée au XVIIIe siècle.

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’édifice a fait l’objet de plusieurs restaurations successives voulues par la commune pour le maintenir en bon état. Pourtant, le temps et les intempéries ont fait leur œuvre. Avec l’érosion et les périodes de sécheresses, des fissures intérieures sont aujourd’hui apparues dans l’église.

Pour assurer la stabilité de l’édifice, des travaux de nettoyage et réfection des enduits vont donc être mis en place. Ainsi, l’ensemble des façades seront refaites pour limiter les infiltrations d’eau et les vitraux seront également restaurés.

• Juillet 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2022

Démarrage des travaux

• Printemps 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église pleine de trésors

L’église de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire est située dans le hameau de Latte. Elle fut remaniée et restaurée en 1757 avec les matériaux de l’ancienne église construite fin du XIVe-début XVe siècle. Elle s’élève sur un promontoire probablement à l’emplacement d’une ancienne place forte.

A l’intérieur, deux plaques funéraires sont visibles : une devant l’autel de la Sainte-Vierge qui pourrait être celle du curé Pierre Maubeuge, décédé en 1709 et l’autre au bas de l’escalier menant au clocher. Il y a également une verrière commémorative représentant un poilu mourant voyant apparaitre le Christ dans le jardin des Oliviers. Cette dernière fut offerte en 1920 par Maitre Enard-Douelle qui l’avait commandé aux peintres verriers Graff et Adam de Bar-le-Duc.

L’église de la Nativité, édifié sur un tertre au centre du vieux village, à la fin du XIVe siècle et reconstruite en 1757, il me parait essentiel d’entretenir et de sauvegarder cet édifice qui relève d’un intérêt patrimonial fort.

Bernard RENAUDIN, maire de Nicey-sur-Aire

La mobilisation : un lieu de rassemblement et de convivialité

L’église de Nicey-sur-Aire est non seulement ouverte au public pour la pratique du culte mais également pour différentes manifestations culturelles. Ainsi dans le cadre du festival du Vent des Forêts et de l’association AMLA, des concerts de musique classique sont organisés. Aussi, un concert est organisé annuellement à l’occasion des fêtes de Noël.

De plus, régulièrement des bénévoles assurent l’entretien intérieur de l’église ainsi que la remise en peinture des boiseries extérieures, telles que la porte et le hall d’entrée.

Mise à jour le 22/05/2024