• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire dans la Meuse

    Participez à la restauration de l’église de Nicey-sur-Aire, petit village meusien situé sur le sentier d’art contemporain du Vent des Forêts.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire dans la Meuse
    pinMapSvgNICEY SUR AIRE
    250
    250
    5 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état l’église communale

    Le village de Nicey-sur-Aire est situé au cœur de la Meuse. Son église dédiée à la Nativité de la Vierge fut construite entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe mais elle fut remaniée au XVIIIe siècle.

    Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’édifice a fait l’objet de plusieurs restaurations successives voulues par la commune pour le maintenir en bon état. Pourtant, le temps et les intempéries ont fait leur œuvre. Avec l’érosion et les périodes de sécheresses, des fissures intérieures sont aujourd’hui apparues dans l’église.

    Pour assurer la stabilité de l’édifice, des travaux de nettoyage et réfection des enduits vont donc être mis en place. Ainsi, l’ensemble des façades seront refaites pour limiter les infiltrations d’eau et les vitraux seront également restaurés.

    • Juillet 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2022Démarrage des travaux
    • Printemps 2023Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église pleine de trésors

    L’église de la Nativité de la Vierge de Nicey-sur-Aire est située dans le hameau de Latte. Elle fut remaniée et restaurée en 1757 avec les matériaux de l’ancienne église construite fin du XIVe-début XVe siècle. Elle s’élève sur un promontoire probablement à l’emplacement d’une ancienne place forte.

    A l’intérieur, deux plaques funéraires sont visibles : une devant l’autel de la Sainte-Vierge qui pourrait être celle du curé Pierre Maubeuge, décédé en 1709 et l’autre au bas de l’escalier menant au clocher. Il y a également une verrière commémorative représentant un poilu mourant voyant apparaitre le Christ dans le jardin des Oliviers. Cette dernière fut offerte en 1920 par Maitre Enard-Douelle qui l’avait commandé aux peintres verriers Graff et Adam de Bar-le-Duc.

    «
    L’église de la Nativité, édifié sur un tertre au centre du vieux village, à la fin du XIVe siècle et reconstruite en 1757, il me parait essentiel d’entretenir et de sauvegarder cet édifice qui relève d’un intérêt patrimonial fort.

    Bernard RENAUDIN, maire de Nicey-sur-Aire

    »

    La mobilisation : un lieu de rassemblement et de convivialité

    L’église de Nicey-sur-Aire est non seulement ouverte au public pour la pratique du culte mais également pour différentes manifestations culturelles. Ainsi dans le cadre du festival du Vent des Forêts et de l’association AMLA, des concerts de musique classique sont organisés. Aussi, un concert est organisé annuellement à l’occasion des fêtes de Noël.

    De plus, régulièrement des bénévoles assurent l’entretien intérieur de l’église ainsi que la remise en peinture des boiseries extérieures, telles que la porte et le hall d’entrée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous