EGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE DE HEM-HARDINVAL

Aidez nous à poursuivre la restauration de cette vaste église !

EGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE DE HEM-HARDINVAL
pinMapSvgHEM HARDINVAL - Somme

Un chantier long mais indispensable à la sauvegarde de l’édifice

L’église de Hem-Hardinval présente de nombreux désordres auxquels la municipalité tente de remédier au moyen de travaux réguliers :

• toiture en 1997,
  • l’intérieur du choeur dans les années 2000,
  • restauration de vitraux en 2003,
  • électrification de l’horloge en 2009 et son éclairage en 2017,
  • restauration de tableaux et de la façade ouest en 2020.

Le rejointoiement de la façade sud et de la sacristie s’avère désormais indispensable à la survie de l’édifice. De nombreuses briques déjointées menacent de tomber et compromettent la stabilité de l’ensemble. Trois années seront nécessaires à la restauration totale de la façade sud.

Une église néogothique de grande taille et d'origine privée

L’église de la Nativité de la Vierge fût construite à la fin du XIXe siècle, par la famille DE GILLEBON, derniers propriétaires du château de Ricquemesnil.

Elle est édifiée en briques et pierre de taille dans le style néogothique, et sa taille importante pour une église de village témoigne peut-être de la volonté des bienfaiteurs de la commune de signaler la présence de celle-ci dans le paysage Doullennais, en concurrence avec les églises de Beauval et Doullens.

Un espace cultuel et culturel

L’église est ouverte au public chaque premier vendredi du mois pour une veillée de prière, ainsi qu’au différents offices de l’année. Une fois les travaux de restauration terminés, la municipalité souhaite y organiser des concerts.

Mise à jour le 20/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)