EGLISE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE - FONTAINE

L’ancienne Fontes ou le Fontaine actuel est déjà cité en 1147. De l’ancienne chapelle du château du XIIème siècle, il ne subsiste plus rien. Remaniée totalement au XVIème siècle, l’église est devenue église paroissiale sous le vocable Saint Antoine. De cette même époque, il ne reste qu’une partie du chœur, de la charpente et une baie. 56

Au XIXème siècle, de 1830 à 1833, l’église est reconstruite et agrandie. Elle se compose alors de 2 nefs couvertes différemment : celle du sud surmontée d’un berceau, celle du nord d’un plafond. La reconstruction du clocher date de 1887. L’église est un bâtiment non classé sous la responsabilité de la commune.

 L’intérieur de l’église recèle des œuvres d’art : tableaux du peintre Menissier, statues du XV, XVI, XVIIème siècles, une décoration murale originale du peintre suisse Andreazzi (1887).

Edifice cultuel, l’église reprend vie grâce à l’association des loisirs qui y organise plusieurs concerts par an. Elle est ouverte au public lors des visites commentées dans le cadre « 1 jour, 1 église ». Cette année elle fut au cœur de la « marche de Pâques ». D’autres projets culturels sont en gestation.

 

La commune a engagé un programme de restauration du bâtiment et souhaite donner l’opportunité à toutes les personnes sensibles à ce projet de pouvoir apporter une aide financière sous forme de dons.

Médias

Nature des travaux

Des travaux s’avèrent nécessaires afin d’en assurer la pérennité.

A savoir :

·         Restauration des toitures,

·         Restauration des charpentes,

·         Restauration des façades intérieures et extérieures

·         Restauration du mobilier.

Ces différents travaux seront échelonnés dans le temps en fonction des degrés d’urgence.

Vocation du site

Cultuelle et culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine