EGLISE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE - FONTAINE

De l'ancienne Fontes au XIXe siècle, une église qui traverse les siècles

EGLISE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE - FONTAINE

© Vue de l'église de la Nativité à Fontaine

pinMapSvgFONTAINE

Le projet : sauvegarder une église et son mobilier prestigieux du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église de la Nativité à Fontaine. Située au sud de Bar sur Aube, elle a été reconstruite au XIXe siècle. Sous la responsabilité de la commune, ce lieu chargé d'histoire a besoin aujourd'hui d'être restauré afin d’assurer sa pérennité. La restauration des toitures, charpentes, façades intérieures et extérieures et du mobilier, constituent les différents chantier de l'église. La restauration d'œuvres telles qu'un tableau du peintre Ménissier, des statues du XV, XVI, XVIIème siècles et une décoration murale originale du peintre suisse Andreazzi (1887), rendront à l'église sa beauté d'antan.

• 18 novembre 2019

Lancement de la souscription !

• Mars 2021

Déjà 25 % de la collecte !

Le lieu et son histoire : de l'ancienne Fontes au XIXe siècle, une église qui traverse les siècles

L’ancienne Fontes ou le Fontaine actuel est déjà cité en 1147. De l’ancienne chapelle du château du XIIème siècle, il ne subsiste plus rien. Remaniée totalement au XVIème siècle, l’église est devenue église paroissiale sous le vocable Saint Antoine. De cette même époque, il ne reste qu’une partie du chœur, de la charpente et une baie. Au XIXème siècle, de 1830 à 1833, l’église est reconstruite et agrandie. Elle se compose alors de 2 nefs couvertes différemment : celle du sud surmontée d’un berceau, celle du nord d’un plafond. La reconstruction du clocher date de 1887.

Elle est ouverte au public lors des visites commentées dans le cadre « 1 jour, 1 église » et de nombreux concerts font vivre l'église à l'année.

La mobilisation : une commune engagée pour soutenir le projet

La commune a engagé un programme de restauration du bâtiment et souhaite donner l’opportunité à toutes les personnes sensibles à ce projet de pouvoir apporter une aide financière sous forme de dons.

Aidez-nous par votre générosité à sauver ce patrimoine irremplaçable qui pendant de nombreux siècles, fut le témoin fidèle de tous les évènements, graves ou heureux, survenus dans la commune.

Mise à jour le 17/10/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)