Inscrite aux Monuments historiques depuis 2012, l'église paroissiale de La Pannonie, dédiée à Saint-Cyr et à Sainte-Juliette, fait face à l'un des plus remarquables châteaux quercynois des XV°-XVIII° siècles. Ce dernier aurait pris place sur les traces d’une ancienne grange cistercienne du XII° siècle, rattachée à l’abbaye d'Obazine en Corrèze. Edifiée en 1655 par les Lagrange de Rocamadour, rachetée en 1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat par les ancêtres des actuels propriétaires du château, l’église est, depuis 1981, la propriété de l’Association pour la préservation de l’église de La Pannonie.

Cet édifice est caractéristique du patrimoine quercynois avec son appareillage en moellons de pierres du causse et se distingue par une couverture remarquable de la nef, rare dans cette partie du Quercy : celle-ci ne comporte en effet aucune charpente, les lauzes de pierre recouvrent entièrement la voûte pour donner à l’ensemble un profil en forme de carène de vaisseau.

Nature des travaux

Les lauzes de la nef, abîmées par des années d’intempéries, n’assurent hélas plus leur rôle d’étanchéité ; Ce qui provoque des infiltrations d’eau et d'importants dommages sur la voûte. Une intervention sur la couverture de l’église, par la dépose et le remplacement des lauzes existantes, permettra la mise hors d’eau de la nef, du clocher, des chapelles et du chœur. Une fois cette mise hors danger effectuée, une deuxième tranche de travaux est prévue pour aménager l'intérieur et faciliter son ouverture à un public toujours plus nombreux.

Devant le coût important de cette opération patrimoniale d’exception, les membres de l'association, dont les fonds propres ne peuvent suffire, font appel aux donateurs en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Tous vos dons seront précieux pour achever le sauvetage de cette église, témoin du patrimoine rural du Lot ! De plus, tous les donateurs, particuliers et entreprises, recevront en retour un Reçu Fiscal leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt liée à leur don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur