• EGLISE DE LA PANNONIE À COUZOU

Située en face du château de la Pannonie, l’église de La Pannonie à Couzou date du XVIIe siècle. Objectif : Sauvegarder ce patrimoine religieux et faciliter son accessibilité aux visiteurs.

EGLISE DE LA PANNONIE À COUZOU
    pinMapSvgCOUZOU
    153 740mobilisés
    148 740de dons
    sur 00%
    23 donateurs703 jours restants

Le projet : réhabiliter une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, un édifice religieux du XVIIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à La Pannonie commune de Couzou, près de Rocamadour, l’église inscrite en 2012 aux Monuments historiques est un héritage caractéristique du patrimoine quercynois.

Initié par l’Association pour la préservation de l’église de La Pannonie et soutenue par la Fondation du patrimoine la dernière phase du projet de restauration concernera notamment l’intérieur de l’édifice : le chœur, les chapelles et le clocher.

Le lieu et son histoire : une église plus proche de ses habitants

Au XVIIe siècle, l’église Saint-Cyr d’Alzou est l’église du village, cependant les habitants de La Pannonie se plaignent de son éloignement. Jean Magdelon de La Grange, seigneur de La Pannonie, fait donc construire l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte près du château. L'église est caractéristique du patrimoine quercinois, avec des murs en moellons de pierre du causse. Fait rare dans cette partie du Quercy, le toit de la nef ne comporte aucunes charpentes, effectivement, les lauzes de pierre recouvrent entièrement la voûte.

La Pannonie est une commune du village de Couzou situé au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 1981, l’église appartient à l’Association culturelle pour la préservation de l’église de La Pannonie. L’association œuvre depuis à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine religieux et rural.

La réhabilitation du lieu est vouée à faciliter l’accueil et la découverte du patrimoine quercynois pour les visiteurs.

Mise à jour le 17/12/2020

Restons connectés