S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église de La Pannonie à COUZOU (Lot)

Située en face du célèbre château de la Pannonie, cette église est édifiée en pleine nature, au cœur d'un hameau du causse quercynois.

Château
Eglise de La Pannonie à Couzou

© Eglise de La Pannonie à Couzou © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCOUZOU - Lot
174 865
225 664

77%

179 865

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : préserver une église du XVIIe siècle !

Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, près de Rocamadour, la commune de Couzou dispose d'un précieux hameau dénommé "La Pannonie" ; En son sein, une église, dédiée à Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, nécessite d'être rénovée et remise en valeur. Edifice religieux datant du XVIIe siècle, il a déjà été mis hors péril grâce à une première mobilisation.

Inscrite en 2012 au titre des Monuments Historiques, cette église est un héritage de l'histoire du lieu, composé notamment d'un célèbre château. Conduite par l’Association locale, Propriétaire et Maître d'Ouvrage, la dernière phase projetée de restauration concerne principalement l’intérieur de l'église : le chœur, les chapelles et le clocher.

Le lieu et son histoire : une église plus proche de ses habitants !

Au XVIIe siècle, l’église Saint-Cyr d’Alzou est l'édifice religieux du village de Couzou ; Cependant, les habitants du hameau de La Pannonie se plaignent de son éloignement. Ainsi, Jean Magdelon de La Grange, seigneur de La Pannonie, fait donc bâtir, près du château, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette. Ce monument est typique du patrimoine quercynois, avec des murs en pierres du causse, plus précisément des moellons de calcaire. Fait rare dans cette partie du Quercy, le toit de la nef ne comporte aucune charpente ; Effectivement, les lauzes calcaires recouvrent entièrement la voûte.

Eglise de La Pannonie à Couzou

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 1981, ce monument appartient à l’Association culturelle pour la préservation de l’église de La Pannonie. L’association œuvre depuis à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine religieux. De plus, la réhabilitation du lieu est vouée à faciliter aux visiteurs la découverte du patrimoine rural quercynois.

Eglise de La Pannonie à Couzou
Partager ce projet
Mise à jour le 29/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org