L'église Saint-Léonard de la Pyle

Aidez-nous à restaurer ce monument remarquable et représentatif du patrimoine local

L'église Saint-Léonard de la Pyle

© Vue extérieure

pinMapSvgLA PYLE

Une histoire bien particulière

L'église Saint-Léonard de la Pyle domine les plaines de la région : elles est remarquable par la hauteur de ses murs. L'édifice a été bâtit entre 1520 et 1540 sous l'égide du seigneur du lieu, Nicolas le Cordier dont la sépulture se trouve dans le chœur de l'église. Les murs et la voûte de l'église ont été construits en pierre de Vernon.

Cette église abrite des éléments mobiliers remarquable : les statues de saint Antoine, de la Vierge à l'Enfant Jésus, de saint Joseph sont classées depuis 1907. Le retable, sa toile, ses médaillons et la statue de saint Léonard quant à eux ont été classés en 1975.

Des travaux nécessaires

La remise en état de la toiture est indispensable pour la sauvegarde de notre église. Le retable mérite également une restauration. Déjà, en 1985, des travaux ont été réalisés. Il est important de continuer dans ce sens, avec du temps et de la patience, le projet pourra se concrétiser.

Un appel à tous

La commune souhaite faire perdurer les mémoires de ceux ayant construit l'église, et par respect pour l'entretien de cet édifice historique. La Fondation du patrimoine soutient le projet et propose de s'y associer en aidant la commune à organiser une opération de souscription. C'est pourquoi le village lance un appel à vous tous : habitants, amis de la commune et de son patrimoine, et chefs d'entreprises. Vous pouvez participer à ce projet de sauvegarde via cette page internet.

Mise à jour le 08/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciement bulletin municipal

Pour 50€

checkmarkSvgMorceau de tuile offert à chaque donateur avec inscription