Eglise de la Sainte-Croix de Chèvremont

Soutenez cet ambitieux projet de restauration conjointement organisé par deux communes de Chèvremont et Fontenelle

Eglise de la Sainte-Croix de Chèvremont
missionBernSvg

© Denis Heitz

pinMapSvgCHEVREMONT - Territoire de Belfort

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Le plafond de l’église nécessite une réfection complète. Ces travaux importants sont à la charge des deux communes de Chèvremont et Fontenelle. Il est nécessaire de remplacer le plancher des combles ainsi que la structure en lattis qui supporte la plâtre constituant le plafond. La dépose et la repose des éléments de décor du plafond seront aussi nécessaires.

• Août 2021

Appel aux dons

• Automne 2022

Début des travaux

• Automne 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église reconstruite au XVIIIème siècle

L’église de la Sainte Croix à Chèvremont a été réalisée à partir de 1784, sur les bases d’une construction fortifiée plus ancienne datant du neuvième siècle. L’architecte Jean-Baptiste KLEBER a créé un édifice plus grand et doté de spécificités qui justifient son inscription au titre des monuments historiques.

La façade principale, le clocher et le péristyle constitué d’un fronton classique en bois supporté par quatre colonnes caractérisent l’édifice. Cette structure originale, surmontée d’un clocher élancé, donne une réelle spécificité à l’édifice. On retrouve dans cette démarche la marque de l’architecte Chalgrin, dont Kléber a été le collaborateur, qui a conçu l’église Saint-Philippe-du-Roule située dans le 8ème arrondissement de Paris.

La mobilisation : deux communes se mobilisent pour valoriser leur patrimoine

Les conseils municipaux des communes de Chèvremont et de Fontenelle, qui ont en charge la conservation de cette église, ont décidé d’effectuer ces travaux afin d'assurer la continuité des manifestations religieuses et plus globalement de valoriser cet élément essentiel du patrimoine local.

Le coût total de cette opération est estimé à 383 165 € HT. Les deux communes pourront bénéficier des aides de l’Etat et des collectivités, mais une partie significative restera à leur charge. C’est pour atténuer cette charge que nous faisons appel à vous par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 25/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)