• Mon compte
  • EGLISE DE LA SAINTE TRINITE DE VERNOU SUR BRENNE

Fondée au Ve siècle, l’église de la Sainte Trinité de Vernou-sur-Brenne a besoin d’une restauration afin sauvegarder ce patrimoine religieux rural.

Architecture
    Eglise
    EGLISE DE LA SAINTE TRINITE DE VERNOU SUR BRENNE
    pinMapSvgVERNOU SUR BRENNE
    28 564mobilisés
    28 564de dons
    sur 150 00020%
    84 donateurs683 jours restants

Sauver un édifice rural

L’église de la Sainte Trinité, de Vernou-sur-Brenne, en Indre-et-Loire, a été fondée entre 460 et 490 par l’Archevêque Saint Perpet.

Au XIIe siècle a été édifié son magnifique portail roman plein cintre à deux voussures (ou double archivolte), la seconde voussure représentant des oiseaux dans les entrelacs. Ce portail est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1870.

Aujourd’hui, la vétusté des ardoises, du faîtage et des chéneaux engendre des infiltrations d’eau qui endommagent les murs intérieurs, surtout dans la partie basse, ainsi que les voûtes des chapelles provoquant des chutes de plâtres. D’autre part, les murs extérieurs, les soubassements, plusieurs piliers et contreforts, sont fortement dégradés par l’érosion et l’humidité. Les baies et les vitraux sont également en très mauvais état.

Une restauration urgente est nécessaire pour sauver l’édifice ! Nous comptons sur vos dons pour sauver ce patrimoine !

• Janvier 2018 Lancement de la collecte
    • Février 2018Début des travaux
    • Fin 2022 Fin des travaux
    • Courant 2023 Inauguration

Une église médiévale

L’église de la Sainte Trinité, se situe à Vernou-sur-Brenne, à environ 5 km du Château de Jallanges, construit par Louis XI.

L’église a été reconstruite au XIe siècle. De cette période, il ne reste que le mur nord de la nef. Le chœur a été reconstruit dans le style gothique Plantagenêt à la fin du XIIe siècle. À la fin du XVe siècle, début XVIe siècle, 4 chapelles ont été adossées au mur sud à l’emplacement de l’ancien cimetière. Les inondations de 1845 et 1856 (marques gravées sur le pilier gauche du portail) ont provoqué d’importants dégâts dans les fosses de l’église. À l’intérieur, on peut encore observer des traces de peintures anciennes sur les piliers et les murs. De nombreux tableaux, dont un attribué à « Murillo », et sculptures sont présents ainsi que la cuve baptismale du XIe siècle ou XIIe siècle.

Les Vernadiens mobilisés

Dans la ville de Vernou-sur-Brenne, en Indre-et-Loire, le projet de restauration de l’église de la Sainte Trinité est soutenu par tous ses habitants. Sa restauration est nécessaire à sa sauvegarde et à son activité. Toute la ville est mobilisée pour la restauration de son église.

Tous les Vernadiens souhaitent voir leur édifice restauré. Investis dans la restauration de leur ville et de ses bâtiments. Ils font aujourd’hui appel à votre générosité pour soutenir le projet et ainsi sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 06/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter