Cette commune de 50 habitants a besoin de nous tous pour sauver son église
© Eglise de la Trinitat
21%
Définition des montants
Située sur le plateau de L’Aubrac, l’église de La Trinitat, dédiée à la Sainte Trinité, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La commune œuvre depuis plusieurs années à la restauration du mobilier de cet édifice. Les retables, les statues et la chaire à prêcher ont été restaurés dans un premier temps et le chemin de croix est aujourd’hui dans les ateliers pour faire « peau neuve ». L’édifice a besoin de travaux plus conséquents pour être protégé et la commune a besoin de votre soutien pour les réaliser.
La construction de l’église remonte pour partie à l’époque romane. De cette époque, est conservé le chevet plat et carré qui enserre une abside à pans coupés.
Les remaniements de l’époque gothique concernent la nef de trois travées voutées en berceau plein cintre et soutenu par des doubleaux retombant sur des colonnes engagées aux bases ouvragées. Le porche méridional formant saillie par rapport au volume de la nef est également vouté d’ogives. Le massif occidental est constitué du clocher peigne ouvert de trois ouïes. Son parement décrit un léger fruit.
Un escalier extérieur adossé à l’élévation Sud mène à la terrasse du sonneur.
L’église de la Sainte Trinité représente un patrimoine essentiel aux yeux de sa population et des nombreux visiteurs . C’est grâce à leur intérêt et à leur initiative que ce projet est relancé.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.