• EGLISE DE LA SAINTE TRINITÉ - LA TRINITÉ DE THOUBERVILLE

Restaurer un bijou de l'architecture religieuse rurale

EGLISE DE LA SAINTE TRINITÉ - LA TRINITÉ DE THOUBERVILLE
    pinMapSvgTRINITE DE THOUBERVILLE
    47 332mobilisés
    22 070de dons
    sur 30 00074%
    13 donateurs682 jours restants

Restaurer une église église rurale

L'église de la Sainte Trinité subit l’usure du temps depuis de nombreuses années.

Des infiltrations avaient entrainé un effondrement de la voûte en 2007, contraignant la commune à fermer l'édifice pour des raisons de sécurité. Deux phases de travaux, effectuées en 2011 puis 2014 avec le concours de la Fondation, ont depuis permis de restaurer en grande partie l'édifice.

Toujours avec le concours de la Fondation, la statue de la Vierge à l'Enfant a été restaurée en 2016.

Désormais rouvert au public, ce lieu de culte doit se parer de ses plus beaux atours ; c'est pourquoi une nouvelle campagne de souscription est aujourd'hui lancée dans le but de restaurer les poteaux du tabouret du clocher et le porche sud.

• 2007effondrement de la voûte
    • 2011Première phase de travaux
    • 2014deuxième phase de travaux
    • 2021Troisième phase de travaux

Un bijou d'architecture religieuse

La Sainte Trinité de Thouberville, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, prend place à l’écart du village, entourée de son cimetière.

L’église se distingue par son appareillage mixte, alternant moellons de silex, briques et pierres de taille. L’ensemble est recouvert de tuiles plates à l'exception du clocher, situé au centre de la toiture, entre la nef et le chœur, et entièrement réalisé en ardoise.

A l’intérieur, l'édifice regorge de magnifiques statues, protégées au titre des Monuments Historiques, représentant tour à tour l’ermite Saint Gilles, la Trinité, ou encore la Vierge à l’Enfant...

Tout un village et une association mobilisés !

Depuis plusieurs années, c'est tout un village et une association qui œuvrent pour redonner à cette merveille, toute sa splendeur ! Après de gros travaux déjà réalisés sur le clos et couvert ces dernières années, il subsiste encore d'importants travaux à réaliser : le porche de l'église et tabouret du clocher. Tous les dons sont importants, merci de votre générosité !

Mise à jour le 07/01/2021

Restons connectés