« Le territoire de La Saucelle, inclus pendant toute l’antiquité et le haut Moyen Age dans une vaste zone de landes et de bois, dont la Forêt de Senonches et la Ferté Vidame, n’est plus aujourd’hui qu’un lambeau.»

Toujours est-il qu’une communauté paroissiale existait dés 1050, puisque La Saucelle est citée dans une charte de cette date. Vivant des cultures et de l’élevage, la population jusqu’au XIXe siècle atteignit 500 habitants. Il ne faut pas s’étonner que l’Eglise ait été aussi vaste. La construction de la partie essentielle de l’Edifice remonte à l’époque Romane. A l’intérieur, on remarquera la solide assise de charpente construite au XVIIe siècle quand on décida de rehausser le clocher et de remanier le pignon ouest. Ce qui entraine des désordres dans la stabilité aujourd’hui. Dans le sanctuaire, l’autel et le retable forment un ensemble monumental qui comme la presque totalité remontent au XVII siècle. Au centre une grande toile du XVIII siècle représente l’éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne qui est la patronne de la paroisse.

Médias

Nature des travaux

Bien entretenue cette église qui a conservé beaucoup d’éléments du passé notamment ces stalles de bois closes que
les familles gardaient autrefois de génération en génération est certainement une des plus intéressantes de la région.
Après la réfection du Clocher charpente bois et couverture en ardoise en 1978. La voûte intérieure en lambris de châtaigner fût remplacée en 1990 et 1993 ainsi que la réfection de la toiture côté Nord.
Aujourd’hui, il s’avère nécessaire de procéder à un ensemble de travaux afin de conserver le patrimoine Architecturale
dans les meilleures conditions. Suite à un diagnostic réalisé par un Architecte professionnel le coût global de l’ensemble des travaux intérieur et extérieur est de 450 000 euros. Ce qui ne peut être supporté par une petite collectivité
comme la nôtre sans des aides de toutes natures. Ces travaux seront naturellement découpés en plusieurs tranches et espacés dans le temps en commençant par le plus urgent.

Partenaires

  • Conseil Départemental d'Eure-et-Loir




    Site web

  • Fondation du patrimoine




    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine