Eglise de la Transfiguration à la Motte-en-Champsaur

Rénovation de l’église pour maintenir en état un élément du patrimoine des Hautes-Alpes

Eglise
Eglise de la Transfiguration à la Motte-en-Champsaur

© Eglise de la Transfiguration / Commune de la Motte en Champsaur

pinMapSvgLA MOTTE EN CHAMPSAUR

Le projet : Rénover l’église de la Transfiguration à la Motte-en-Champsaur (05)

Aux portes du Parc National des Ecrins se dresse le clocher de l'église de la Transfiguration, en surplomb du petit village de La Motte-en-Champsaur. Ce solide ensemble architectural a été établi à la fin du XIXe siècle à flanc de montagne grâce à la contribution des anciens. Il a subi la morsure des ans dont il porte aujourd'hui les stigmates.

La municipalité a programmé des travaux de réfection dont l'objectif est d'assurer au bâtiment un pérenne bain de jouvence.

A l'extérieur : ravalement de la façade avec enduit à la chaux et reprise des génoises dégradées. A l'intérieur : peinture des murs, de la voûte, des piliers et rénovation du parquet.

Vos dons sont importants pour mener à bien ce projet !

• Mars 2019

Lancement de la collecte et des travaux

• Novembre 2022

Fin de collecte

Un édifice marquant du territoire

La municipalité, attentive à l'attachement profond de la population locale à ce lieu de mémoire et de lien social, a programmé des travaux de réfection dont l'objectif est d'assurer au bâtiment un pérenne bain de jouvence.

Des opérations répétées de conservation (travaux de réfection intérieurs, restauration et électrification du clocher, rénovation de la sacristie, changement des fenêtres et de la porte d'entrée) ont contribué à garder à l'édifice son lustre apparent, sans toutefois gommer les affres du temps.

Un lieu d’animation de la Vallée

Après restauration, outre sa vocation cultuelle, l'église, de par sa remarquable acoustique et ses curiosités liturgiques, contribuera à l'animation de la vallée. Des événements et des concerts seront organisés.

De nombreux habitants sont mobilisés dans le projet de rénovation de l’église de la Transfiguration pour laquelle ils ont un lien fort.

De nombreux artisans locaux seront impliqués dans la réalisation des travaux, source d’activité économique pour le territoire.

Face à l'ampleur des travaux, afin de compléter les aides publiques sollicitées, la commune, accompagnée par la Fondation du patrimoine, a fait le choix de lancer une collecte de dons.

Mise à jour le 23/11/2022