• Eglise de la Très Bienheureuse Vierge de la Consolation en Haute-Corse

pinMapSvgLAVATOGGIO

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder une église baroque

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de la Très-Bienheureuse-Vierge-de-la-Consolation, un édifice religieux remanié au XVIIIe siècle. La confrérie qui la jouxte a par ailleurs été restaurée en 2016 avec le concours de la Fondation du patrimoine. Située à Lavatoggio, à 19 km d’Île-Rousse et 15 km de Calvi sur les contreforts de la Balagne, l’église est une des très nombreux témoins baroques de la Haute-Corse en général et de la Balagne en particulier.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice aujourd’hui très dégradé. On y constate des entrées d’humidité entrainant la détérioration des autels. Toitures et façades doivent donc être intégralement et urgemment restaurées. De ces désordres résultent y compris des problèmes de sécurité publique, des débris de tuiles ou d’enduits tombant sur la voie publique.

• Mai 2012Appel aux dons pour la confrérie de Lavatoggio
    • Décembre 2016Inauguration de la Confrérie
    • Juin 2020Appel aux dons pour l'église de La-Très-Heureuse-Vierge-de-la-Consolation
    • Décembre 2021Réception des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : Une église du XVIIIe siècle

Sans doute d’origine médiévale et d’abord consacrée à San Bernardinu, l’église paroissiale de Lavatoggio a connu de nombreuses transformations. C’est au XVIIIe siècle que sa façade principale devient imposante dans un style baroque affirmé. La confrérie qui la jouxte, et déjà restaurée, est un joyau patrimonial. L’église possède enfin un orgue remarquable attribué à Giovanni de Ferrari, datant de 1870. La tribune d’orge fera l’objet d’une campagne de restauration en 2021.

L’église est située à Lavatoggio, véritable village belvédère aux ruelles pavées et passages voutés, niché au cœur de la région touristique de Balagne entre vignes et oliviers.

L’église de la Très-Bienheureuse-Vierge-de-la-Consolation s’inscrit dans le sillage des très nombreux édifices patrimoniaux de ce territoire.

La mobilisation : des habitants investis dans la préservation du patrimoine

Forte de la mobilisation de sa population et de la campagne de mécénat réussie en 2016, la commune continue de mener une politique forte de valorisation de son patrimoine et de l’attractivité touristique.

La sécurisation des lieux et leur restauration visent à permettre des visites commentées de l’ensemble et des autres édifices patrimoniaux sur les sentiers de randonnée passant par le site classé d’Oci.

Mise à jour le 12/10/2021