• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Lacrost en Saône-et-Loire

    Participez au projet de restauration du parvis de l'église de Lacrost afin de sécuriser l'accès des visiteurs !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Lacrost en Saône-et-Loire

    © Commune de Lacrost

    pinMapSvgLACROST - Saône-et-Loire
    2 550
    7 000

    36%

    2 550

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    L'église de Lacrost, située en surplomb au centre du village, de style roman bourguignon, abrite la statue de « Notre Dame de Grâce » qui a donné son nom à l'église.

    Le projet comprend la restauration du parvis de notre église pour sa conservation et avant tout pour assurer la sécurité des visiteurs.

    • Printemps 2022

      Lancement de la collecte et début des travaux

    Le lieu et son histoire :

    Après sa séparation de Préty, la nouvelle paroisse de Lacrost créée le 9 Aout 1852 a vu sa communauté autorisée à construire son église, consacrant ainsi son indépendance administrative et religieuse. Elle est de style roman bourguignon du XIIème siècle, en pierres blanches extraites des carrières du village.

    La réception provisoire des travaux a eu lieu le 18 Mars 1864. La cloche avait été bénie par avance le 16 Novembre 1863. La statue Notre-Dame de Grâce, présente dans l'église, est une Vierge italienne de style baroque rapportée de Rome par l'ermite Claude Volage, prêtre antonin originaire de Lacrost. Notre Dame de Grâce a fait l'objet d'une vénération spéciale, reconnue par le cardinal Perraud, évêque d'Autun, en accordant des indulgences particulières aux fidèles de ce culte.

    «
    Maire de LACROST, je souhaite avec mon équipe, restaurer le parvis de notre église pour sa conservation et avant tout pour assurer la sécurité des visiteurs.

    Gérard Thielland, maire de Lacrost

    »

    La mobilisation :

    Nous bénéficions de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) qui couvrira partiellement le montant des travaux. Alors, nous nous permettons de solliciter votre générosité pour recueillir les fonds pour réaliser cette remise en état dans les règles de l'art par des artisans spécialisés.

    Cette restauration permettra à l'association LACROST PATRIMOINE de mettre en valeur l'architecture de l'église et d'organiser des manifestations comme des expositions, des concerts, etc..

    Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre église, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact