Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration d'une église aux diversités des époques historiques
© Eglise de l'Assomption de Paréac © Fondation du Patrimoine - Commune de Paréac
Définition des montants
L'édifice subi l'usure du temps et des aléas climatiques. On constate des anachronismes sur le revêtement du sol en béton du portail au parvis. La couverture n'est plus étanche, cela affecte donc les décors intérieurs. Les parois de la sacristie dont preuve d'une remontée d'humidité. Également, les abords de l'église, les menuiseries, ainsi que les façades et leurs enduits, se décomposent et souffre de l'humidité ambiante. Les contreforts qui soutiennent le bâtiment se fragilisent.
Il devient urgent d'engager un programme de travaux d'envergure permettant de conserver l'église Notre Dame de l'Assomption. Grâce à vos dons vous pourrez contribuer à sa restauration et à sa valorisation.
L'église Notre Dame de l'Assomption témoigne de la richesse et de la diversité des époques historiques, de la période médiévale à la Renaissance. L'édifice se trouve en plein coeur du petit village qu'il anime tous les jours au son de ses deux cloches logées dans un joli clocher-peigne. L'empreinte de la période médiévale se trouve dans la chaîne d'angle de la charpente et dans la couverture de type ardoise et lauze.
Le 8 septembre 1825, le Conseil municipal avait fait état de l'urgence de restauration de la toiture de l'église.
La voûte lambrissée porte un décor de ciel bleu étoilé antérieur au XIXe siècle. La chaire à prêcher vient agrémenter la composition architecturale. Il convient de constater la présence d'une belle table de communion en fonte décorative. L'église est dotée d'un somptueux retable, œuvre de l'atelier Marc Ferrère, classé aux Monuments Historiques et daté de 1715.
L'ensemble dépeint un paysage cultuel et culturel de grande qualité. Il se compose de son cimetière, ses pierres tombales, ses très belles croix en ferronnerie et son muret façonné.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.