L'église Assunta-Maria d'Occhiatana vient de voir son toit s'effondrer ! Objectif : sauver de la disparition un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.
© Fondation du patrimoine
50%
Définition des montants
L'église Santa Maria Assunta s'effondre. Fin novembre 2022 un trou béant est apparu dans la toiture dont une partie venait de tomber en morceaux dans notre église. Les dégats sont importants, d'autant que des fissures sont apparues.
Le projet consiste, dans l'urgence, à la sécurisation et la remise en état de la toiture. L'église ne peut pas passer l'hiver dans cet état.
Effondrement de la toiture de l'église
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux d'urgence
Fin des travaux d'urgence
L'église Santa Maria Assunta date du deuxième quart du XVIIe siècle, reconstruite en 1620 et remaniée en 1627.
Elle est constituée d'une nef centrale et de deux bas côtés, d'un clocher à trois étages de style baroque. Cette belle église renferme de plus 36 œuvres inscrites à l'inventaire du patrimoine dont Notre-Dame-du-Rosaire, la Vierge à l'Enfant du XVIe-XVIIe siècles, Saint-Antoine et l'enfant Jésus du XVIIe siècle, ainsi que des œuvres de Damaso Maestracci, peintre et sculpteur natif du village.
Tout le village et la microrégion doivent se mobiliser pour, dans l'urgence, sauver ce patrimoine irremplaçable qui risque de disparaitre.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.