Eglise en péril en Haute-Corse

L'église Assunta-Maria d'Occhiatana vient de voir son toit s'effondrer ! Objectif : sauver de la disparition un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Eglise en péril en Haute-Corse

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgOCCHIATANA - Haute-Corse

Le projet : sauver l'église de l'effondrement général

L'église Santa Maria Assunta s'effondre. Fin novembre 2022 un trou béant est apparu dans la toiture dont une partie venait de tomber en morceaux dans notre église. Les dégats sont importants, d'autant que des fissures sont apparues.

Le projet consiste, dans l'urgence, à la sécurisation et la remise en état de la toiture. L'église ne peut pas passer l'hiver dans cet état.

• Novembre 2022

Effondrement de la toiture de l'église

• Décembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2022

Lancement des travaux d'urgence

• Avril 2023

Fin des travaux d'urgence

Le lieu et son histoire : un patrimoine du XVIIe siècle

L'église Santa Maria Assunta date du deuxième quart du XVIIe siècle, reconstruite en 1620 et remaniée en 1627.

Elle est constituée d'une nef centrale et de deux bas côtés, d'un clocher à trois étages de style baroque. Cette belle église renferme de plus 36 œuvres inscrites à l'inventaire du patrimoine dont Notre-Dame-du-Rosaire, la Vierge à l'Enfant du XVIe-XVIIe siècles, Saint-Antoine et l'enfant Jésus du XVIIe siècle, ainsi que des œuvres de Damaso Maestracci, peintre et sculpteur natif du village.

La mobilisation : une microrégion au chevet de l'église

Tout le village et la microrégion doivent se mobiliser pour, dans l'urgence, sauver ce patrimoine irremplaçable qui risque de disparaitre.

Mise à jour le 26/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)