Licey-sur-Vingeanne est un village de 108 habitants, implanté au sud-ouest de la Vingeanne, et qui est traversé par le canal de Champagne-Bourgogne et la RD27.
La première mention d’un édifice cultuel dans le village remonte à 1111, date à laquelle Joceran, évêque de Langres y consacre une chapelle appelée Notre Dame de Licey, probablement restaurée en 1509.
En 1636, la chapelle est dévastée par l’armée de Gallas, pendant la guerre de 30 ans, qui à travers la Franche Comté, oppose l’empire des Habsbourg et la France.
Reconstruite, elle fut vendue, en 1790, comme bien national, parmi un lot de propriétés appartenant à l’Abbaye de Bèze, et devint propriété privée. Suivant un acte en date du 3 décembre 1831, elle fut restituée à la Commune puis démolie en 1834 pour être remplacée par une nouvelle chapelle dès 1837.
En 1860, celle-ci, sans doute trop petite pour accueillir les fidèles, est à son tour démolie et fait place à l’église actuelle, bâtie de 1860 à 1864.
Pus vaste que la dernière chapelle, et construite sur le même terrain, elle a cependant la particularité d’être « désorientée ». Sa direction principale est Nord-Sud, alors que les précédents édifices étaient suivant la tradition de toutes les églises anciennes, orientés le chœur à l’Est, en direction de Jérusalem.
Bien que sa volumétrie soit simple, elle est soulignée par un jeu subtil d’enduit et de maçonnerie à pierre vue. Le clocher porche et la tourelle octogonale marquent l’entrée de notre église.
A l’intérieur se trouve un mobilier remarquable parmi lequel nous pouvons citer une statue de la vierge et l’enfant Jésus, de très belle facture, remontant au XIVème siècle et provenant de l’ancienne chapelle.
Cependant, les travaux, indispensables au sauvetage de notre église, représentent, malgré les fonds publics sollicités (Etat, Conseil départemental de Côte d’Or, Conseil régional de Bourgogne), un coût très important pour un village de 108 habitants.

C’est pourquoi, comme nous l’avions faits lors de la restauration de notre abreuvoir pavé en 2012, nous mettons en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez nous apporter votre aide en faisant un chèque ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra, en fonction du montant de la collecte, accorder un financement complémentaire.

Particuliers, entreprises, associations, que vous soyez habitants ou amis de notre village ou tout simplement amoureux du patrimoine vous pouvez contribuer à sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis 150 ans !
Notre église à besoin de nous, alors mobilisons nous!

Nature des travaux

Le bâtiment, nécessite d’importants travaux de restauration qui ont été, pour des raisons budgétaires, fractionnés en deux tranches. La première opération va consister en la restauration des maçonneries, extérieures, de la toiture (charpente, couverture), de la menuiserie, des vitraux, des cloches et d’une partie de la lustrerie et de l’électricité.
Dans un second temps, nous réaliserons la fin des travaux d’électricité, lustrerie, menuiserie, ainsi que la restauration des maçonneries intérieures et des objets mobiliers.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur