• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE LONGSOLS

    Héritage des églises à pans de bois de la Champagne humide, l’église de Longsols a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XVIe siècle.

    Collecte en cours
    EGLISE DE LONGSOLS
    pinMapSvgLONGSOLS
    19 811mobilisés
    11 630de dons
    sur 43 33827%
    26 donateurs692 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Julien-et-Saint-Blaise, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première restauration. Située à Longsols, à 18 km de Brienne-le-Château et 24 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse nord-est de l’Aube.

    La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : la mise en œuvre des bois avec le remplissage composé de briques enduites n'a pas pris en compte les problématiques d'étanchéité à l'eau des différents éléments. Cette situation a entraîné le pourrissement de certaines pièces de bois et des infiltrations.

    Une tête de sablière sera remplacée. Une remise en état des joints et un bardage en essentes de châtaigner sur le pignon ouest règleront le problème d’infiltration. Des travaux de remise en état sur la toiture sont également prévus.

    Le lieu et son histoire : la tradition des églises à pans de bois

    L’église de Longsols, est un édifice à pans de bois reconnue sur le territoire aubois. La datation de ses bois révèle qu’elle fut édifiée entre 1483 pour le chœur et 1493 pour la nef. Son transept important lui donne une forme de croix latine.

    L’église est localisée dans le village de Longsols, dont le territoire est situé à proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de la région des grands lacs de Champagne, construits en pans de bois. Ces églises furent érigées entre le XVe et le XVIIIe siècle. Elles traduisent l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque. Ces derniers ne disposant pas de pierre de taille utilisèrent les matériaux de l'architecture rurale, notamment le bois et le torchis.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un vaste programme de valorisation qui sera confié à l’association Mémoires de Longsols. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera de nombreux concerts qui seront organisés chaque année du fait d'une acoustique très intéressante.

    L’église Saint-Julien-et-Saint-Blaise de Longsols sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le circuit touristique des églises à pans de bois de l’Aube dont elle fait partie.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous