• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE DE LONGSOLS

Héritage des églises à pans de bois de la Champagne humide, l’église de Longsols a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XVIe siècle.

Architecture
    Eglise
    EGLISE DE LONGSOLS

© Eglise de Longsols

pinMapSvgLONGSOLS

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Julien-et-Saint-Blaise, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première restauration. Située à Longsols, à 18 km de Brienne-le-Château et 24 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse nord-est de l’Aube.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : la mise en œuvre des bois avec le remplissage composé de briques enduites n'a pas pris en compte les problématiques d'étanchéité à l'eau des différents éléments. Cette situation a entraîné le pourrissement de certaines pièces de bois et des infiltrations.

Une tête de sablière sera remplacée. Une remise en état des joints et un bardage en essentes de châtaigner sur le pignon ouest règleront le problème d’infiltration. Des travaux de remise en état sur la toiture sont également prévus.

• 12 décembre 2018

Lancement de la souscription !

• 06 juin 2019

Déjà 10 000 euros récoltés !

• 2020

Début des travaux.

Le lieu et son histoire : la tradition des églises à pans de bois

L’église de Longsols, est un édifice à pans de bois reconnue sur le territoire aubois. La datation de ses bois révèle qu’elle fut édifiée entre 1483 pour le chœur et 1493 pour la nef. Son transept important lui donne une forme de croix latine.

L’église est localisée dans le village de Longsols, dont le territoire est situé à proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de la région des grands lacs de Champagne, construits en pans de bois. Ces églises furent érigées entre le XVe et le XVIIIe siècle. Elles traduisent l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque. Ces derniers ne disposant pas de pierre de taille utilisèrent les matériaux de l'architecture rurale, notamment le bois et le torchis.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un vaste programme de valorisation qui sera confié à l’association Mémoires de Longsols. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera de nombreux concerts qui seront organisés chaque année du fait d'une acoustique très intéressante.

L’église Saint-Julien-et-Saint-Blaise de Longsols sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le circuit touristique des églises à pans de bois de l’Aube dont elle fait partie.

Commune de Longsols
    Association Mémoires de Longsols
    Mise à jour le 08/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact