A la rescousse de la plus pittoresque des églises à pans de bois de Champagne ! La commune de Longsols lance une campagne d'appel aux dons pour sauvegarder son église, alors n'hésitez pas et donnez !

Située non loin des forêts de chêne de la Champagne humide, Longsols possède une église à pans de bois reconnue sur le territoire aubois. La datation de ses bois révèle qu’elle fut édifiée entre 1483 (chœur) et 1493 (nef). Son transept important lui donne une forme de croix latine.

De l'extérieur, l'élévation est pyramidale et s'articule en trois étages. Les bas-côtés sont couverts d'un toit en appentis qui rejoint celui du porche. La nef de l'église est ajourée de baies étroites. Une flèche revêtue d'ardoises domine l'ensemble. A l'intérieur de l'édifice, on remarque plusieurs autels retables polychromes de la fin du XVIIème siècle entre le transept et le chœur.

L'église a été régulièrement entretenue par des travaux au fil des années de 1977 à 1987 et de 2002 à 2005 et aujourd'hui de nouveaux travaux doivent être réalisés afin de la conserver dans le meilleur état possible. A l'époque, "la mise en œuvre des bois avec le remplissage composé de briques enduites" n'a pas pris en compte les problématiques d'étanchéité à l'eau des différents éléments. Cette situation a entraîné le pourrissement de certaines pièces de bois et des infiltrations qu'il convient de stopper. Des travaux urgents doivent être réalisés, c'est pourquoi la commune et l'association "Mémoires de Longsols" font appels à nous et lance une souscription. Chaque don compte !

Médias

Nature des travaux

Une tête de sablière côté sud est fortement dégradée et menace de destabiliser l'ensemble. Le remplacement de la sablière est prévu. Pour résoudre le problème des infiltrations une remise en état des joints est envisagée et sur le pignon ouest un bardage en essentes de châtaigner est la solution retenue. Des travaux de remise en état sur la toiture sont également prévus au niveau du faîtage et des arêtiers.

Le Cabinet Juvenelle ayant déjà travaillé sur cette église lors des précédentes restaurations, assurera le suivi des travaux.   

Vocation du site

L'église de Longsols fait partie du circuit touristique des églises à pans de bois. De nombreux visiteurs français et étrangers viennent en nombre visiter l'édifice.

De nombreux concerts sont organisés chaque année du fait d'une acoustique très intéressante. La commune pense développer suite à la restauration du monument.

Partenaires

  • Commune de Longsols


    35 rue Basse 10240 Longsols
    03 25 37 26 86
    mairie.longsols@orange.fr

  • Association Mémoires de Longsols


    35 rue Basse 10240 Longsols
    03 25 37 26 86

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LONGSOLS

    Eglise de Longsols / Commune de Longsols - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LONGSOLS

    Eglise de Longsols / Commune de Longsols - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LONGSOLS

    Eglise de Longsols / Commune de Longsols - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LONGSOLS

    Eglise de Longsols / Commune de Longsols - Fondation du patrimoine