• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Brice de Loucé

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Brice de Loucé

    Collecte en cours
    L'église Saint-Brice de Loucé
    pinMapSvgLOUCE
    57 400
    30 930
    51 020

    61%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : consolidation de la tour clocher de l'église Saint-Brice et restauration des peintures murales

    La commune de Loucé a entamé des travaux dès 1992 pour sauvegarder son église paroissiale. Placée sous le patronage de Saint-Brice, elle en constitue l'élément de patrimoine essentiel. Elle porte l'histoire de la communauté villageoise. Rattachée aujourd'hui à la commune d'Ecouché-les-Vallées, Petites Cités de Caractères®, elle doit bénéficier d'une nouvelle campagne de travaux. La maçonnerie de la tour clocher nécessite une consolidation rapide. Les menuiseries extérieures et le platelage cintré de la nef seront remplacés, les peintures et polychromies réintégrées. Vos dons vont compléter les besoins de financement nécessaires à cette campagne de travaux indispensables. Ils permettront de redonner toute sa solidité et sa magnificence à l'édifice. Ils valoriseront l'action des élus et bénévoles qui luttent au quotidien pour préserver ce patrimoine.

    • création de l’association pour la sauvegarde et la restauration de l’église de Loucé2013
    • 1er appel aux dons avec la Fondation du patrimoine2020
    • Début des travaux

    Un ancien prieuré-cure

    L'église Saint-Brice possède une façade romane. Le portail, la partie basse de sa tour clocher et certaines ouvertures sont du XIIIe siècle. La nef est agrandie aux XVIe et XVIe siècles, les ouvertures sont modifiées et d'autres crées aux XVIIe et XVIIIe siècles sans nuire à son homogénéité. La nef prolongée d'un chevet plat était couverte d'une charpente lambrissée dont il ne subsiste que 20 %. Elle possède un mobilier très riche. Le maître autel est du XVIIIe siècle. Des autels latéraux, deux panneaux sculptés gothiques ou une tête sculptée de saint Jean-Baptiste également du XVIe siècle ornent l'édifice. D'importantes peintures murales médiévales en polychromie ont été découvertes récemment. Il s'agit d'un édifice de tout premier ordre.

    «
    Église vivante et parlante comme l’église de Ménil-Gondouin (Orne), elle est vivante et parlante, car elle est peinte de fresques des XIIIe et XVe siècles et vivante, car on y célèbre la messe, on y prie. C’est une grande joie pour moi de voir cette église vivre encore aujourd’hui.

    Père Alexis de Brébisson, curé de la paroisse de Notre-Dame du Val d'Orne

    »

    Un territoire rural soudé autour du projet

    L’ancienne commune de Loucé et son église se situent dans la plaine céréalière d'Argentan qui prolonge vers le sud la plaine de Caen et la campagne de Falaise. Le bassin d'Argentan bénéficie de la présence d'églises remarquables dont l'église Saint-Brice, qui dépendait autrefois de l'abbaye Saint-Jean de Falaise. Située sur un chemin du Mont-Saint-Michel, l’église accueille les visiteurs en été. Plusieurs célébrations religieuses dans l’année regroupent une centaine de fidèles. Une association de préservation du patrimoine porte avec dynamisme depuis 1992 l’opération de sauvegarde de l’église au côté de la commune. Un repas champêtre annuel fédère la population autour du projet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous