Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de l’église Saint-Brice de Loucé
© Vue générale église
La commune de Loucé a entamé des travaux dès 1992 pour sauvegarder son église paroissiale. Placée sous le patronage de Saint-Brice, elle en constitue l'élément de patrimoine essentiel. Elle porte l'histoire de la communauté villageoise. Rattachée aujourd'hui à la commune d'Ecouché-les-Vallées, Petites Cités de Caractères®, elle doit bénéficier d'une nouvelle campagne de travaux. La maçonnerie de la tour clocher nécessite une consolidation rapide. Les menuiseries extérieures et le platelage cintré de la nef seront remplacés, les peintures et polychromies réintégrées. Vos dons vont compléter les besoins de financement nécessaires à cette campagne de travaux indispensables. Ils permettront de redonner toute sa solidité et sa magnificence à l'édifice. Ils valoriseront l'action des élus et bénévoles qui luttent au quotidien pour préserver ce patrimoine.
2013
2020
L'église Saint-Brice possède une façade romane. Le portail, la partie basse de sa tour clocher et certaines ouvertures sont du XIIIe siècle. La nef est agrandie aux XVIe et XVIe siècles, les ouvertures sont modifiées et d'autres crées aux XVIIe et XVIIIe siècles sans nuire à son homogénéité. La nef prolongée d'un chevet plat était couverte d'une charpente lambrissée dont il ne subsiste que 20 %. Elle possède un mobilier très riche. Le maître autel est du XVIIIe siècle. Des autels latéraux, deux panneaux sculptés gothiques ou une tête sculptée de saint Jean-Baptiste également du XVIe siècle ornent l'édifice. D'importantes peintures murales médiévales en polychromie ont été découvertes récemment. Il s'agit d'un édifice de tout premier ordre.
L’ancienne commune de Loucé et son église se situent dans la plaine céréalière d'Argentan qui prolonge vers le sud la plaine de Caen et la campagne de Falaise. Le bassin d'Argentan bénéficie de la présence d'églises remarquables dont l'église Saint-Brice, qui dépendait autrefois de l'abbaye Saint-Jean de Falaise. Située sur un chemin du Mont-Saint-Michel, l’église accueille les visiteurs en été. Plusieurs célébrations religieuses dans l’année regroupent une centaine de fidèles. Une association de préservation du patrimoine porte avec dynamisme depuis 1992 l’opération de sauvegarde de l’église au côté de la commune. Un repas champêtre annuel fédère la population autour du projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.