• Église de Lourdes

Sauvegarder le patrimoine religieux et emblématique de la ville de Lourdes, haut-lieu de pèlerinage, dans les Hautes-Pyrénées.

Église de Lourdes
    pinMapSvgLOURDES

Détails des montants

Le projet : réhabiliter une église du XXe siècle

Soutenez la réhabilitation urgente de l’église du Sacré-Cœur de Lourdes. La ville de Lourdes souhaite sauver son église paroissiale. En effet, l’édifice a besoin d’être restaurer. L’état de conservation du monument est menacé par des problèmes structurels, il faut restaurer : la couverture en ardoises et en zinc ; la charpente ; le clocher ainsi que la nef centrale.

Ces travaux sont indispensables pour la pérennité de l’église. Le montant des travaux s’élève à plus d’un million d’euros. La ville de Lourdes soutenue par la Fondation du patrimoine vous sollicite afin de préserver ce patrimoine emblématique de la région.

• Mars 2016Date prévisionnelle de début des travaux
    • Mars 2017Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 22/11/2019Appel aux dons

Le lieu et son histoire : une nouvelle église, plus vaste que l’ancienne

Après les apparitions de 1858, la ville de Lourdes s’adapte à l’accueil des foules qui convergent vers elle, ainsi le curé Peyramale décide-t-il de bâtir une nouvelle église paroissiale, plus vaste que l’église Saint-Pierre, celle que Bernadette avait connue. Dès 1875, l’abbé Peyramale lance les travaux de cette nouvelle église, placée sous la protection du Sacré-Coeur. Interrompue par la mort du curé en 1877, la construction de l’église connaîtra de nombreuses vicissitudes, financières notamment. La nouvelle église n’est achevée qu’en 1936, près de 60 ans après la pose de la première pierre ! L’ancienne église romane Saint-Pierre, située sur l’actuel emplacement du Monument aux Morts, est considérée comme trop petite et vétuste ; elle est démolie en 1905.

En 1966, cette église paroissiale connaitra un certain nombre d’aménagements et de modifications pour la mettre en meilleure conformité avec la liturgie du concile vatican II : réorganisation du choeur, nouveaux vitraux. En 1979, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Bernadette Soubirous, la crypte sera restaurée.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet de restauration d’envergure la ville de Lourdes veut mettre en valeur son patrimoine religieux. Une fois réhabilité la paroisse de Lourdes sera en état de poursuivre le culte et d’accueillir les nombreux visiteurs qui viennent se recueillir au sein de l’église paroissiale de la cité mariale.

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés