Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Jean de Lurais

L’église Saint Jean de Lurais, dans l’Indre, a besoin d’une restauration urgente pour continuer à traverser le temps.

Collecte en cours
Eglise Saint Jean de Lurais

© Eglise Saint Jean de Lurais

pinMapSvgLURAIS
12 532
13 000

96%

12 532

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une intervention urgente

Soutenez la restauration de l’église Saint Jean de Lurais, située dans l’Indre à 15 Km au Nord-Ouest de Le Blanc. Cet édifice est exceptionnel comme en atteste son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987, celle des fonts baptismaux en 1908 et du retable en bois doré du XVIIIe siècle en 1997. Il est aujourd’hui urgent d’agir pour préserver ce patrimoine local. Les risques de dégradation évoluant rapidement sont importants à cause de la végétation parisite, des fissures multiples qui apparaissent, des joints inexistants et de la présence de ciment qui aggrave l’état déjà préoccupant du bâtiment. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre à la commune de lancer un vaste programme de travaux en commençant par les interventions extérieures de restauration du clocher et des bas-côtés nord et sud.

  • Novembre 2021

    Lancement de la collecte

  • Septembre 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice ancien

Il ne reste actuellement aucune trace visible du premier lieu de culte chrétien à Lurais. Il est probable que l’église actuelle ait été construite à l’emplacement du premier oratoire dédié à sainte Fercinte, lieu de culte édifié entre le Ve et le IXe siècle sur ce site. Il est certain que l’édifice actuel, qui date du XIIe siècle, n’est pas la première église construite à cet endroit. Toutefois, la nef de cette époque, ayant subi des dommages irréparables lors des guerres de religion, n’existe plus aujourd’hui. A la fin du XVe siècle, une première chapelle est construite, agrandissant le choeur de l’église au sud. La seconde chapelle est construite au début du XVIe siècle sur le côté nord de l’église. Partiellement endommagée lors de la seconde guerre mondiale, l’église a connu d’importants travaux de 1953 à 1980.

La mobilisation : les habitants mobilisés pour leur église

Le projet de restauration de l’église Saint Jean est soutenu par tous les habitants de la commune de Lurais. Les Luraisiens et luraisiennes sont investis dans la restauration de leur ville et de leurs bâtiments et souhaitent entreprendre les travaux nécessaires à la sauvegarde du patrimoine extraordinaire qu’est leur église. Ils font aujourd’hui appel à votre générosité pour soutenir leur projet et sauver ainsi leur patrimoine, le valoriser en même temps que les trésors de leur église.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact