Eglise de Lusigny-sur-Ouche

Cette église datant du XIXe siècle est sise à Lusigny-sur-Ouche, village situé à quelques kilomètres des vignobles de Beaune.

© © Mairie de Lusigny-sur-Ouche

pinMapSvgLUSIGNY SUR OUCHE

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice de la vallée de l’Ouche

L’église Saint-Symphorien, qui date du XIXe siècle, s’inscrit dans une histoire insolite. Historiquement, elle est le quatrième lieu de culte du village.
Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la toiture et du clocher de l’édifice, qui, malgré un entretien régulier, ont besoin d’être restaurés.
Il devient indispensable de redonner à cet édifice son éclat initial pour qu'il puisse continuer à perdurer, et à profiter aux générations futures.
Aidez-nous en faisant un don !

• décembre 2017

lancement de la collecte de don

Le lieu et son histoire : la quatrième église du village

Notre belle église romane du XIIIe siècle accueillit pendant plus de cinq siècles les habitants de Lusigny et des environs. A la fin du XVIIe siècle, elle finit par être abandonnée car trop délabrée.

Les paroissiens trouvèrent un second lieu de culte dans la chapelle du château. Mais en 1834, celle-ci dut être abandonnée à son tour car devenue trop petite. Une grande église paroissiale fut construite. Mais un sol trop mouvant et des pilotis mal conçus imposèrent sa démolition. Il fallut se hâter d’élever une nouvelle construction en un lieu plus sûr : l’actuelle église, achevée en 1837.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Lusigny-sur-Ouche en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Cette église du XIXe siècle va conserver sa vocation culturelle, de manière occasionnelle.

Mairie de Lusigny-sur-Ouche

Les amis de l'eglise Lusigny-sur-Ouche