• Eglise de Lusigny-sur-Ouche

Cette église datant du XIXe siècle est sise à Lusigny-sur-Ouche, village situé à quelques kilomètres des vignobles de Beaune.

Architecture
    Eglise
    eglise
    pinMapSvgLUSIGNY SUR OUCHE
    46 921mobilisés
    24 721de dons
    sur 40 00062%
    59 donateurs690 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice de la vallée de l’Ouche

Soutenez la restauration de l’église de Lusigny-sur-Ouche, patrimoine rural et religieux du XIXe siècle de ce village situé dans la vallée de l’Ouche.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la toiture et du clocher de l’édifice, qui, malgré un entretien régulier, ont besoin d’être restaurés. Pour ce faire, 147 000 euros sont nécessaires afin de mener à bien ce projet.

Il devient indispensable de redonner à cet édifice son éclat initial pour qu'il puisse continuer à perdurer, et à profiter aux générations futures.

• décembre 2017lancement de la collecte de don
    • décembre 2019lancement des travaux

Le lieu et son histoire : la quatrième église du village

L’église Saint-Symphorien, qui date du XIXe siècle, s’inscrit dans une histoire insolite. Historiquement, elle est le quatrième lieu de culte du village.

Une belle église romane du XIIIe siècle accueillit pendant plus de cinq siècles les habitants de Lusigny et des environs. A la fin du XVIIe siècle, elle finit par être abandonnée car trop délabrée.

Les paroissiens trouvèrent un second lieu de culte dans la chapelle du château. Mais en 1834, celle-ci dut être abandonnée à son tour car devenue trop petite. Une grande église paroissiale fut construite. Mais un sol trop mouvant et des pilotis mal conçus imposèrent sa démolition. Il fallut se hâter d’élever une nouvelle construction en un lieu plus sûr : l’actuelle église, achevée en 1837.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

Cette église du XIXe siècle va conserver sa vocation culturelle, de manière occasionnelle.

La Communauté de Communes de Pouilly -en-Auxois/Bligny sur Ouche étant impliquée dans les actions d’intérêt général liées à la politique environnementale et de transition énergétique, l’édifice accueillera de manière ponctuelle les réunions et actions prévues sur le sujet.

Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés