Eglise de Mailly en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration du clocher de l'église de Mailly !

Eglise de Mailly

© Mairie de Mailly

pinMapSvgMAILLY - Saône-et-Loire

Le projet

L’église paroissiale de Mailly a été édifiée en plusieurs campagnes de construction entre les années 1820 et 1860. Elle possède un porche surmonté d’une tour de clocher, une nef à trois vaisseaux et une abside à pans coupés.

Aujourd’hui, le clocher nécessite une consolidation urgente de ses maçonneries et le changement des colonnettes de ses huit baies géminées.

En outre, les abat-sons en mélèze doivent être remplacés. Plus largement, le parement de la façade de l’église doit être repris pour assurer la stabilité de l’ensemble.

Aidez-nous en faisant un don !

• Mai 2021

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2021

Lancement des travaux

• Janvier 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Mailly appartient à la région naturelle du Brionnais, laquelle abritait au Moyen Age la puissante seigneurie des Semur. Au XIIe siècle, la vitalité de la région permit à chaque paroisse, dont Mailly, de se doter d’une église dans le style roman.

Le bâti religieux se transforma peu jusqu’au XIXe siècle, époque à laquelle la poussée démographique, le regain de la ferveur religieuse et les aides accordées par l’État incitèrent de nombreuses municipalités à édifier une nouvelle église plus vaste. Mailly fit alors appel à deux architectes à l’œuvre prolifique dans le département, Claude Berthier puis Charles-Antoine Piketty, pour bâtir le lieu de culte actuel à l’emplacement de l’ancien.

Eglise de Mailly

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Mailly en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Mailly.

MAIRIE DE MAILLY

Mise à jour le 22/05/2024