• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Jean-Baptiste de Manerbe

    Aidez-nous à restaurer l'église Saint-Jean-Baptiste !

    Collecte en cours
    L'église Saint-Jean-Baptiste de Manerbe
    pinMapSvgMANERBE
    26 850
    18 850
    30 000

    62%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un peu d'histoire

    Si vous empruntez la route touristique (D 45), à sept kilomètres de Lisieux en direction de Dives Cabourg, vous découvrirez au creux d’un vallon, le charmant petit village de Manerbe. Votre regard se portera alors inévitablement sur son église dont l’aiguille d’ardoises pointe à près de 40 mètres vers le ciel.

    Si le temps vous permet de faire une halte, vous apprendrez que l’église Saint Jean-Baptiste – inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1926 -, a été reconstruite en 1513, dans un style tardif « gothique flamboyant », après que les habitants du lieu aient constaté l’état de délabrement de leur église. Vers 1853 un collaborateur d’Arcisse de Caumont soulignera que « son clocher composé d’une tour en pierre, très élevée, surmontée d’un clocher en charpente est terminé par une haute pyramide en ardoise ». Vraisemblablement, à l’origine, cette flèche, était couverte en « essentes de cœur de chêne ». Vous apprendrez encore que le portail, de style Louis XVI, provient des restes de l’église du Val Richer démolie en 1802. Artiste, issu de cette abbaye, DAUBIN a signé deux peintures sur bois visibles dans la partie basse du retable. Peut-être même est-il l’auteur du « magnifique vase de fleurs » qui orne la porte de la sacristie. Que dire encore de l’imposant retable qui bouche le chevet et loge en son centre une toile de Charles de Fontenay, peintre de l’école française, représentant Saint Jean-Baptiste. Mais vous serez forcément interpellé par les vitraux de la nef qui illustrent parfaitement le traumatisme de « la grande guerre ». Réalisés par la célèbre maison Lorin de Chartres, ils ont remplacé ceux du XVIe dont quelques restes subsistent en imposte au-dessus du portail d’entrée et de la porte de la sacristie.

    • Printemps / été 2021Début de la première tranche de travaux

    Le projet de restauration

    Une première tranche de travaux a été programmée pour déjà mettre un terme à ces nuisances. Mais il en faudrait vraisemblablement quatre autres encore selon l’étude préalable réalisée par Hervé Declomesnil architecte du Patrimoine, pour un montant global estimé à 643 000 €, investissement hors d’atteinte pour un village d’un peu plus de cinq cents habitants !

    L'association

    Créée en 2010, l’Association « Manerbe Patrimoine » a selon ses statuts, pour but de « contribuer par tous moyens appropriés à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine communal, notamment l’église Saint Jean-Baptiste ».

    Depuis sa création, l’Association a recueilli des fonds (dons, animations, subventions...) qui seront prochainement mobilisés pour contribuer à la mise en chantier de la première tranche de travaux de restauration de l’église Saint Jean-Baptiste prévue en juin 2021. Une mini exposition en cours de réalisation sera bientôt visible au fond de l’église ; elle permettra de prendre connaissance de l’étendue du projet et des modalités de sa mise en œuvre.

    Les partenaires

    Sauvegarde de l'Art Français
    https://www.sauvegardeartfrancais.fr/
    Département du Calvados
    https://www.calvados.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous