• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église de Manses

    Réhabiliter l’église du village de Manses, ancien prieuré bénédictin du début du XIIe siècle dans le département de l’Ariège.

    Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses

    © Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgMANSES
    6 410
    64 213

    9%

    79 447

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église romane du XIIe siècle

    Votre aide est indispensable, pour sauvez l’église du village de Manses non loin de la ville de Pamiers dans l’Ariège. Cette église du début du XIIe siècle dédiée à Saint Jean-Baptiste constitue un patrimoine symbolique pour la commune. Déjà engagé pour la préservation du patrimoine local, la municipalité souhaite avec ce projet conserver son église. Les travaux à effectuer concernent notamment l’intérieur de l’édifice, fortement abîmé par l’humidité. Grâce à vos dons, vous offrez la possibilité au village de Manses de sauvegarder son patrimoine religieux et historique, véritable témoin de l’histoire communale.

    • Avril 2018

      Appel aux dons

    • Mai 2018

      Début des travaux

    • Mai 2021

      Date prévisionnelle de la fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l’évolution de l’église et le Marquis de Portes

    L’église de Manses est un ancien prieuré bénédictin qui existait déjà au début du XII° siècle. Cette église romane a été construite en pierres, en forme de croix latine, et se compose d’un transept et de trois absides. Surélevée à deux reprises, son évolution architecturale est attachée principalement aux décisions du Marquis de Portes, personnalité dont l’histoire est intimement liée à celle du village. En effet, de nombreux éléments ont été ajoutés sur ce monument entre 1858 et 1870 tels que le clocher, la tribune, l’autel en marbre polychrome, les vitraux latéraux. Un patrimoine mobilier (banc de communion, lutrin, tableaux, statue, banc seigneurial…) orne aussi cet édifice religieux, tout comme le vitrail monumental d’une surface de 32 m2, placé en 1894 à l’horizontale à la croisée du transept. Ce vitrail retrace l’histoire de Saint Jean-Baptiste et illumine ainsi cette église paroissiale dédiée au même saint patron.

    La mobilisation : une commune investie pour la préservation de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Manses œuvre depuis plusieurs années à la protection de son histoire. Depuis 2004, l’association « Rénovation de l’église de Manses » accompagne la commune dans la protection de l’église du village. Soutenu par la Fondation du patrimoine au fur et à mesure des travaux engagés sur le monument, vous aussi, vous pouvez devenir acteur de la sauvegarde de ce patrimoine religieux et culturel, important pour les habitants de Manses en faisant un don.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact