Préservons l'église de Marcenod

Pour que cette église haute en couleurs, bâtie avec des matériaux traditionnels perdure, nous mobilisons votre aide. Participez à la collecte de l'église de Marcenod.

Cette église paroissiale fut construite en 1862 par les habitants (dons et main d’œuvre) qui souhaitaient disposer d’un lieu de culte de proximité sur le hameau. Ceci permis dans un premier temps la création de la paroisse puis plus tard la création de la commune de Marcenod.

L’église est au cœur du village, réalisée en pierres de pays apparentes, jointées à l’extérieur et enduites à la chaux à l’intérieur. Les piliers ainsi que les encadrements des vitraux, le porche d’entrée sont en pierre de taille et les voûtes en plâtre sur lottis.

Médias

Nature des travaux

Les murs extérieurs sont très dégradés et l’enduit s’effrite. La voûte quant à elle se délite.
Il s'agit donc de protéger les vitraux, de piquer l’enduit existant sur l’ensemble des murs extérieurs, de sabler les pierres de taille et les piliers afin de leur redonner leur aspect d’origine, de poser un enduit teinté sur les murs et de reprendre l’enduit sur les voûtes et la peinture. Le coût total de la réalisation s’élève à 56 000 €. En l’absence de dons, ces travaux ne peuvent malheureusement pas avoir lieu. L’objectif étant de fêter les 150 ans de la commune avec un édifice qui a permis sa création.

Vocation du site

Les cultes seront maintenus dans cette église et quelques concerts seront donnés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine