• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Marcenod

Restaurer l'église de Marcenod dans la Loire pour que cette église haute en couleurs perdure

Eglise
    Eglise de Marcenod

© Eglise de Marcenod - © Commune de Marcenod

pinMapSvgMARCENOD

Définition des montants

Restaurer l'intérieur de l'église

Les murs extérieurs de l'église de Marcenod sont très dégradés et l’enduit s’effrite. La voûte quant à elle se délite. Il s'agit donc de protéger les vitraux, de piquer l’enduit existant sur l’ensemble des murs extérieurs, de sabler les pierres de taille et les piliers afin de leur redonner leur aspect d’origine, de poser un enduit teinté sur les murs et de reprendre l’enduit sur les voûtes et la peinture. En l’absence de dons, ces travaux ne pourront malheureusement pas avoir lieu. L’objectif étant de fêter les 150 ans de la commune avec un édifice qui a permis sa création. Les cultes seront maintenus dans cette église et quelques concerts seront donnés.

Une église du XIXe siècle

Pour que cette église haute en couleurs, bâtie avec des matériaux traditionnels perdure, nous mobilisons votre aide. Participez à la collecte de l'église de Marcenod.

Cette église paroissiale fut construite en 1862 par les habitants (dons et main d’œuvre) qui souhaitaient disposer d’un lieu de culte de proximité sur le hameau. Ceci permis dans un premier temps la création de la paroisse puis plus tard la création de la commune de Marcenod.

L’église est au cœur du village, réalisée en pierres de pays apparentes, jointées à l’extérieur et enduites à la chaux à l’intérieur. Les piliers ainsi que les encadrements des vitraux, le porche d’entrée sont en pierre de taille et les voûtes en plâtre sur lottis.

Mise à jour le 05/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact