S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Marey-sur-Tille en Côte-d'Or

Contribuons ensemble à la restauration de ce patrimoine cultuel du XIIIe siècle !

Eglise de Marey-sur-Tille en Côte-d'Or

© Commune de Marey-sur-Tille

pinMapSvgMAREY SUR TILLE - Côte-d'Or
14 529
15 000

96%

53 929

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'édifice a fait l'objet d'une restauration des extérieurs, toitures et enduits, achevée en 2022. Il s'agit maintenant d'intervenir sur l'intérieur : reprendre les enduits, revoir le système électrique et sauvegarder le mobilier ; portes, bancs, confessionnal et lustres seront ainsi restaurés. Enfin, et c'est un objectif essentiel de l'opération, les peintures murales, pour la plupart en assez mauvais état, seront restaurées. Il sera alors possible de transmettre ce beau patrimoine, ainsi sauvé, aux générations à venir.

  • 2022

    Fin de la première tranche de travaux

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Septembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Placée sous l'invocation de saint Loup - l'évêque qui arrêta Attila devant les murs de Troyes - l'église date du XIIIe siècle mais fut remaniée au XVe siècle. En façade, la disposition asymétrique, place de part et d'autre du pignon la puissante tour du clocher et la tourelle d'escalier menant aux combles. L'accès à l'édifice se fait par un élégant portail gothique à double porte ornée de tympans trilobés et colonnettes. La nef, flanquée de bas-côtés, débouche sur un ch½ur à chevet plat. Une chapelle a été greffée au sud. Outre une statuaire des XVIe et XVIIe siècles, l'édifice abrite de précieuses peintures murales médiévales des XIIIe, XIVe, et XVe siècles, parmi lesquelles des anges, un saint Georges cavalier et un Jugement Dernier. Une litre, ou bandeau funéraire, aux armes des Grancey, seigneurs du lieu au XVIIe siècle, complète ce trésor patrimonial.

La mobilisation

Après une première tranche de travaux menée à bien grâce à vos dons, la commune a décidé d'ouvrir une nouvelle collecte sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Mairie de Marey-sur-Tille

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org