Marey-sur-Tille est un très ancien village situé en Côte-d'Or, proche de la Haute-Marne. L’église placée sous le vocable de Saint-Loup, a été édifiée en grande partie au XIIIe siècle, puis au XVe, date de l’élévation du clocher carré. Elle est inscrite monument historique.
Saint-Loup, est né à Toul vers 383, marié pendant 7 ans à la soeur de Saint Hilaire d'Arles, il s'en sépare d'un commun accord. Nommé évêque de Troyes en 426, il est fait prisonnier par Attila, mais réussit à l'émouvoir et celui-ci le libère.

Peintures, sculptures… les trésors de notre église
Le clocher de l'église est placé sur la droite du monument. Constitué d'une grosse tour carrée, il fait penser à un beffroi. Pour pénétrer à l'intérieur, on franchi une des deux portes trilobées comportant des colonnettes. Notre église abrite de nombreux trésors : décors sculptés, peintures murales (XIIIe siècle), litre funéraire aux armoiries des Comtes de Grancey, Seigneurs du lieu au XIe siècle.

Nature des travaux

Extérieurs, intérieurs...des restaurations nécessaires
Aujourd’hui, l’église est marquée par les traces des siècles passés et elle souffre de nombreux désordres dû notamment aux infiltrations d’eau.
Consciente de la valeur de son patrimoine, la Municipalité souhaite ardemment sauver ce monument d'une agonie lente mais certaine, en réalisant les travaux indispensables : amélioration de l'assainissement et des abords, réfection des façades, révision des toitures et superstructures, restauration des élévations intérieures, des décors peints et du mobilier.

Participer à ce projet
Cependant, le budget très limité de notre village de 337 habitants, ne peut, malgré les aides sollicitées auprès de l'Etat et du Conseil départemental, assumer en totalité le coût des travaux.
Le Conseil Municipal et l’Association Marey Action ouvrent donc une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 800 ans. Cet appel aux dons s'adresse à tous, particuliers, entreprises, commerçants, habitants, amis du village ou tout simplement amoureux du patrimoine. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à ce beau projet afin de transmettre cet édifice exceptionnel, dont nous avons hérité, aux générations futures.
C'est pourquoi nous nous permettons de faire appel à votre générosité. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra également apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties