Eglise de Matour

Votre soutien permettra de refaire fonctionner le beffroi de l'église de Matour mis en arrêt en raison de dégradation importante.

Eglise

© Mairie de Matour

pinMapSvgMATOUR - Saône-et-Loire

Le projet : réfection le beffroi de l'église

Vous avez pu constater que les cloches de notre église fonctionnent actuellement de façon dégradée. Certaines, même, ont été mises à l'arrêt à titre conservatoire pour ne pas prendre le risque d'aggraver la situation.

Pour permettre aux cloches de notre église de reprendre complètement leur fonction et d'accompagner nos défunts et de carillonner les jours de fête et de mariage en toute quiétude. Il est temps pendant que l'état des bois le permet encore d'installer un bridage-chaînage du beffroi et au passage de procéder à la mise en conformité électrique. Avec cet ensemble de travaux cela le mettra à l'abri de l'assaut du temps pour de longues années encore ! Alors aidez-nous à mener à bien ce projet !

• Novembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2020

Début des travaux

Le lieu et son histoire

L'église actuelle de Matour a été achevée le 20 octobre 1868. Construite dans le sens nord/sud, elle remplaçait un ancien édifice roman aux parties gothiques devenu vétuste, délabré ... A l'intérieur, les voutes séparées par des arcs « doubleaux » est un emprunt très remanié à l'architecture romane, les arcs doublés d'ogives, emprunt très libre au gothique avec son déambulatoire et ses colonnes à chapiteaux sculptés, nefs, transept et chœur forment un très bel ensemble, une réussite architecturale ... Le clocher de l'église a été foudroyé le 4 août 1910. Les dégâts furent importants, non seulement au clocher mais aussi dans les parties de la toiture qui l'avoisinaient. Le beffroi est formé de deux travées équipées de deux cloches .

Eglise de Matour

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Matour en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Matour.

Mairie de Matour

Mise à jour le 23/11/2022