Le village de Matra (Pieve di A Serra) est largement lié à la famille De Matra, seigneurs qui ont dominé la Plaine Orientale pendant le Moyen Age.
Témoignage de cette présence, la maison fortifiée avec sa tour. Théodore de Neuhoff, roi de Corse, y fut accueilli pour un court séjour.

Les autres édifices intéressants du village sont le couvent Santa Maria fondé par les franciscians en 1642 avec l'aide du capitaine Angelo Loviso Matra et bien entendu l'église paroissiale.
Dédiée à San Bonaventura, c'est sous son nom vocable de San Bernardinu di Siena que Mgr Mascardi (prélat envoyé en tournée en Corse par le Pape) visita cette église en 1589, la décrivant comme "une église romaneoù l'on entrait par deux gradins".
Elle sera ensuite agrandie et remaniée laissant la place à l'édifice actuel de style pisan et datant du début du XVIIème.

Les siècles passant, notre église s'est détériorée et c'est pour tenter de parer au plus urgent que fut créé dans les années 1980 le "Comité de Restauration de l'église de Matra"
Si quelques travaux d'urgence ont alors été entrepris, il nous faut aujourdh'ui procéder à des travaux plus importants.
Le parois se dégradent sous l'effet d'une humidité tenace, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ainsi que les tableaux qui ornent notre église. Une restauration de ces derniers, ainsi qu'une rénovation complète de notre église (toiture, façades et clocher) sont à prévoir.

Compte tenu de la petite taille de notre commune, le comité a besoin de vous pour ces travaux et nou avons décidé de nouer un partenariat avec la fondation du Patrimoine afin de mettre sur pied une campagne de souscription publique.
Chaque donateur participera alors à la sauvegarde de l'église de Matra, de son église!

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine