Eglise de Matra

Héritage méconnu, l’église Saint-Bernardin et les tableaux qu’elle abrite ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Eglise de Matra

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgMATRA - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Bernardin, édifice du XVIIe siècle. Située à Matra, à une heure de route au sud de Bastia et à 30 km d’Aléria, l’église est un témoignage de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse. La restauration en 4 phases concernera l’ensemble de l’édifice : tout d’abord, et dans l’urgence, trois des tableaux qu’elle abrite et qui ont souffert : une Descente de croix, un tableau représentant la Vierge Marie entourée de saint Antoine de Padoue et de saint Roch, ainsi qu’une copie de Notre Dame de Lavasina, tous trois datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le lieu et son histoire : Le village des De Matra et de l’arsenic

A l’origine dédiée à saint Bonaventure, c’est sous le vocable de Saint-Bernardin que Mgr Mascardi, prélat envoyé par le pape en Corse, désignera cette église en 1589, la décrivant comme romane. C’est au XVIIe siècle qu’elle sera entièrement remaniée laissant la place à l’édifice actuel. Matra est surtout connu pour être le berceau de la famille De Matra, seigneurs qui ont dominé la Plaine Orientale pendant le moyen-âge. Signe de cette présence seigneuriale, la maison fortifiée avec sa tour où fut accueilli Théodore de Neuhoff, Roi de Corse, pour un court séjour. Enfin Matra est également connu pour la découverte d’arsenic dans le lit du ruisseau de la Presa, à la suite d’une crue à la toute fin du XIXe siècle. La mine d’arsenic de Matra sera en fonction à partir de 1901 jusqu’en 1946, année de sa fermeture.

« Lieu de joies et de peines, chère au cœur des Matrais, notre église est aujourd’hui en piteux état. Témoin de notre foi et de notre histoire, élément important de notre patrimoine, aidez-nous à la sauver.»

- M. Riccini

La mobilisation : des habitants qui veulent sauver l’église Saint-Bernardin

La restauration de l’église de Matra s’accompagne d’un projet de valorisation qui englobe les activités culturelles, musicales et artistiques. Grâce à vos dons, ce lieu empreint d’histoire politique, religieuse et industrielle accueillera des expositions et concerts. L’église Saint-Bernardin reste ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Plaine Orientale, mais aussi le site archéologique antique d’Aléria et son musée.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)