Héritage méconnu, l’église Saint-Bernardin et les tableaux qu’elle abrite ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.
© @ Fondation du patrimoine
65%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Bernardin, édifice du XVIIe siècle. Située à Matra, à une heure de route au sud de Bastia et à 30 km d’Aléria, l’église est un témoignage de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse. La restauration en 4 phases concernera l’ensemble de l’édifice : tout d’abord, et dans l’urgence, trois des tableaux qu’elle abrite et qui ont souffert : une Descente de croix, un tableau représentant la Vierge Marie entourée de saint Antoine de Padoue et de saint Roch, ainsi qu’une copie de Notre Dame de Lavasina, tous trois datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
A l’origine dédiée à saint Bonaventure, c’est sous le vocable de Saint-Bernardin que Mgr Mascardi, prélat envoyé par le pape en Corse, désignera cette église en 1589, la décrivant comme romane. C’est au XVIIe siècle qu’elle sera entièrement remaniée laissant la place à l’édifice actuel. Matra est surtout connu pour être le berceau de la famille De Matra, seigneurs qui ont dominé la Plaine Orientale pendant le moyen-âge. Signe de cette présence seigneuriale, la maison fortifiée avec sa tour où fut accueilli Théodore de Neuhoff, Roi de Corse, pour un court séjour. Enfin Matra est également connu pour la découverte d’arsenic dans le lit du ruisseau de la Presa, à la suite d’une crue à la toute fin du XIXe siècle. La mine d’arsenic de Matra sera en fonction à partir de 1901 jusqu’en 1946, année de sa fermeture.
La restauration de l’église de Matra s’accompagne d’un projet de valorisation qui englobe les activités culturelles, musicales et artistiques. Grâce à vos dons, ce lieu empreint d’histoire politique, religieuse et industrielle accueillera des expositions et concerts. L’église Saint-Bernardin reste ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Plaine Orientale, mais aussi le site archéologique antique d’Aléria et son musée.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.