S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

L'église Saint-Pierre de Mauves-sur-Huisne

Restaurer la toiture en péril de la nef de l’église Saint-Pierre qui domine le charmant village de Mauves-sur-Huisne niché au coeur du Perche dans une boucle de l’Huisne.

L'église Saint-Pierre de Mauves-sur-Huisne
pinMapSvgMAUVES SUR HUISNE - Orne

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture de l’église du XIIe siècle et sauver sa voûte en merrain

Rejoignez la centaine de donateurs qui soutiennent la restauration de cette belle église du Perche qui domine le village de Mauves-sur-Huisne et la vallée de l’Huisne.

Après la rénovation en 2012 de la toiture du clocher détruite par la foudre, il faut à présent mettre la nef et l’abside hors d’eau en engageant des travaux de charpente et de couverture. Ces travaux de restauration de la toiture sont urgents, car les eaux pluviales ont déjà endommagé la voûte en forme de vaisseau renversé, peinte au XIXe siècle. Il pleut dans l’église.

Au cours de ces dernières années, les donateurs ont été nombreux et fidèles pour soutenir les travaux de restauration. De nouveau, vos dons sont nécessaires pour permettre la mise hors d’eau de notre église. Cette collecte de dons portée par l’association a pour but d’alléger la part de la commune et ainsi rendre ces travaux réalisables financièrement.

• 2019

Lancement de la collecte de don

• 2023

Demande d'un permis de construire

• 2024

Appels d'offre

• 2025

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église posée sur un promontoire et cernée par la rivière l’Huisne

Le village de Mauves-sur-Huisne auquel on accède par le pont Catinat (XVIIe siècle classé aux monuments historiques) offre aux visiteurs une rue principale bordée de belles maisons bourgeoises reflétant un passé prospère. La richesse du village était liée à l’élevage des chevaux percherons ainsi qu’à un important marché.

L’histoire de la race percheronne débute réellement avec la naissance vers 1823 à Mauves-sur-Huisne de Jean le Blanc, qui peut être considéré comme l’étalon fondateur. Il serait le fils d’un étalon de sang oriental (rapporté des Croisades) et d’une jument ornaise.

De beaux restes témoignent de cette glorieuse époque, un grenier à sel, la maison Goëvrot, des lavoirs, une belle école de garçons, la gare qui voit passer les randonneurs de la voie verte et bien sûr l’église Saint Pierre avec son abside romane et sa tour du 13ème siècle.

Compte tenu de la beauté du site, Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon, y fit édifier un manoir, elle y éleva ses trois enfants et y résida fréquemment.

*« Chers amis, interrogeons-nous sur l’intérêt que nous portons à notre patrimoine, nos racines, et faisons en sorte de participer et contribuer à sa conservation. »*

Gérard du Pouget, président de l'association Mauves patrimoine

La mobilisation : au fil des années, un village qui n’a pas baissé les bras

Depuis le début des années 2000, des travaux ont été entrepris dans l’église : restaurations de la toiture d’une chapelle, du porche, des vitraux, de 3 tableaux, réfection de l’installation électrique. La remise en état de la toiture, indispensable pour la pérennité de l’édifice, ajoute une facture dépassant les capacités financières de notre village (529 habitants).

Le partenariat commune, Fondation du Patrimoine et association Mauves Patrimoine permettra de mener à bien un tel chantier sous l’œil vigilant de l’architecte de bâtiments de France car notre église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975.

Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche