Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la toiture de la nef de l’église Saint-Pierre qui domine le charmant village de Mauves-sur-Huisne niché au coeur du Perche dans une boucle de l’Huisne.
© Eglise de Mauves-sur-Huisne
83%
Définition des montants
Rejoignez les donateurs qui soutiennent la restauration de cette belle église du Perche qui domine le village de Mauves-sur-Huisne et la vallée de l’Huisne. Après la reconstruction en 2012 de son clocher détruit par la foudre, il faut à présent mettre la nef et l’abside hors d’eau en engageant des travaux de charpente et de couverture. Les travaux de restauration de la toiture sont urgents, car les eaux pluviales ont déjà endommagé la voûte en forme de vaisseau renversé, peinte au XIXe siècle. Des bâches provisoires ont été installées, mais il est urgent d’intervenir. Au cours de ces dernières années, les donateurs ont été nombreux et fidèles pour soutenir les travaux de restauration. De nouveau, vos dons sont nécessaires pour permettre la mise à l’abri de cette église pour de nombreuses années.
2019
2021
septembre 2020
2022
Le village de Mauves-sur-Huisne auquel on accède par le pont Catinat (XVIIe siècle classé aux monuments historiques) offre aux visiteurs une rue principale bordée de belles maisons bourgeoises reflétant un passé prospère. Au sein du Parc naturel régional du Perche, à proximité immédiate de la forêt de Réno-Valdieu et de l’imposante basilique de la Chapelle-Montligeon, ce village, son église et son cadre verdoyant accueillent les visiteurs qui veulent découvrir le Perche authentique. D’ailleurs, compte tenu de la beauté du site, Marguerite de Lorraine y fit édifier un manoir (détruit au XVIIe siècle), elle y éleva ses trois enfants et y résida souvent.
Bertrand Hunault, président de l'association Mauves patrimoine
Dès les années 2010, l’Association Mauves Patrimoine s’est mobilisée pour restaurer son église. En 2012, le dramatique incendie du clocher, sa restauration et la pose du coq ont réuni tous les habitants et les entreprises dans un vaste mouvement de générosité. Depuis, la restauration de l’édifice s’est poursuivie avec la toiture des chapelles et la restauration des vitraux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.