Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Menaucourt et participez à la sauvegarde du patrimoine communal.
© Eglise Saint-Pierre-aux-Liens - Mairie de Menaucourt
La commune de Menaucourt est désireuse d’effectuer des travaux de restauration sur la toiture ainsi que la porte d’entrée de son église dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. L’édifice construit au XVIIe siècle a conservé son apparence d’antan et n’a jamais été restauré.
Avec le temps et les intempéries, l’église a subi des dommages conséquents qui ont besoin d’être pris en charge. En effet, la toiture est dégradée ce qui crée des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment. De plus, la porte d’entrée en bois a également souffert.
L’église tient une place prépondérante dans le village de Menaucourt et la commune ainsi que les habitants ont à cœur de la restaurer pour la préserver et la transmettre aux futures générations.
Lancement de la campagne de mécénat
Démarrage des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église de Menaucourt fut construite au XVIIe siècle. Elle est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens en référence à un épisode de la vie de Saint-Pierre. Ce dernier est un juif de Galilée connu comme étant un des Apôtres de Jésus. Après la mort du Christ, il est un des dirigeants majeurs des premières communautés paléochrétiennes et est aujourd’hui considéré comme le premier évêque de Rome et le premier Pape.
Le Lien fait référence ici à son emprisonnement par le roi de Juifs Hérode Agrippa. Emprisonné pour être exécuté, il fut délivré par un ange. Les fidèles conservèrent alors les chaines du Saint comme une relique. Elles sont aujourd’hui conservées dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome.
Menaucourt est une petite commune du Sud de la Meuse, non loin de Bar-le-Duc, qui possède un petit patrimoine rural. Outre l’église Saint-Pierre-aux-Liens, on y trouve un monument aux morts, des croix de chemin ou encore une ancienne forge inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2013.
La restauration de l’église est importante pour les habitants et les fidèles. En plus des offices qui se font de plus en plus rares, la commune souhaite organiser dans l’édifice des expositions et des concerts. Cela permettrait ainsi à ce patrimoine de trouver une nouvelle fonction et de devenir un lieu de rassemblement et de convivialité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.