Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Menaucourt dans la Meuse

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Menaucourt et participez à la sauvegarde du patrimoine communal.

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Menaucourt dans la Meuse

© Eglise Saint-Pierre-aux-Liens - Mairie de Menaucourt

pinMapSvgMENAUCOURT

Le projet : remettre en état l’église communale

La commune de Menaucourt est désireuse d’effectuer des travaux de restauration sur la toiture ainsi que la porte d’entrée de son église dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. L’édifice construit au XVIIe siècle a conservé son apparence d’antan et n’a jamais été restauré.

Avec le temps et les intempéries, l’église a subi des dommages conséquents qui ont besoin d’être pris en charge. En effet, la toiture est dégradée ce qui crée des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment. De plus, la porte d’entrée en bois a également souffert.

L’église tient une place prépondérante dans le village de Menaucourt et la commune ainsi que les habitants ont à cœur de la restaurer pour la préserver et la transmettre aux futures générations.

• Mai 2021

Lancement de la campagne de mécénat

• Septembre 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église dédiée à Saint-Pierre

L’église de Menaucourt fut construite au XVIIe siècle. Elle est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens en référence à un épisode de la vie de Saint-Pierre. Ce dernier est un juif de Galilée connu comme étant un des Apôtres de Jésus. Après la mort du Christ, il est un des dirigeants majeurs des premières communautés paléochrétiennes et est aujourd’hui considéré comme le premier évêque de Rome et le premier Pape.

Le Lien fait référence ici à son emprisonnement par le roi de Juifs Hérode Agrippa. Emprisonné pour être exécuté, il fut délivré par un ange. Les fidèles conservèrent alors les chaines du Saint comme une relique. Elles sont aujourd’hui conservées dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome.

Les gens du village souhaitent que le patrimoine de Menaucourt soit mis en valeur.

Hubert HUTIN, Premier adjoint de Menaucourt

C’est un projet qui tient à cœur à tous nos administrés car cela fait partie du patrimoine communal et cet édifice a un réel besoin de prise en charge.

Christophe GALOPIN, Maire de Menaucourt

Hubert HUTIN, Premier adjoint de Menaucourt

Christophe GALOPIN, Maire de Menaucourt

La mobilisation : une commune fière de son patrimoine

Menaucourt est une petite commune du Sud de la Meuse, non loin de Bar-le-Duc, qui possède un petit patrimoine rural. Outre l’église Saint-Pierre-aux-Liens, on y trouve un monument aux morts, des croix de chemin ou encore une ancienne forge inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2013.

La restauration de l’église est importante pour les habitants et les fidèles. En plus des offices qui se font de plus en plus rares, la commune souhaite organiser dans l’édifice des expositions et des concerts. Cela permettrait ainsi à ce patrimoine de trouver une nouvelle fonction et de devenir un lieu de rassemblement et de convivialité.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)