• Mon compte
  • EGLISE DE MENIL SUR BELVITTE

Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Maurice de Ménil-sur-Belvitte, petit village situé à la frontière des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.

EGLISE DE MENIL SUR BELVITTE
    pinMapSvgMENIL SUR BELVITTE
    8 160mobilisés
    3 160de dons
    sur 8 00040%
    7 donateurs674 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Maurice de Ménil-sur-Belvitte

Située au cœur du village, en bordure d’un axe départemental reliant les Vosges à la Meurthe et Moselle, la municipalité Méniloise a à cœur d’entretenir cet édifice datant du XIXe siècle.

Pour ce faire, 125 487 € sont nécessaires à la restauration de la toiture et du clocher de l’église Saint-Maurice.

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

Le lieu et son histoire : Août 1914, l’église Saint Maurice morte au champs d’honneur

Edifiée en 1875, l'église Saint Maurice - de type néogothique - a subi l'histoire. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’église fut quasiment détruite après les terribles combats d’août 1914.

L’abbé Colle, curé de la commune à l’époque, fut l’investigateur principal dans la reconstruction de l’édifice mais aussi dans une mobilisation générale pour mener à bien la réalisation d’une nécropole Nationale ainsi qu’un monument dit Jeanne d’Arc, afin de rendre hommage aux soldats tombés au combat en août 1914. C’est en 1925 qu’eu lieu l’inauguration des nouvelles cloches fabriquées et posées par le saintier vosgien de Robécourt, Georges Farnier.

L’abbé Colle mis en place des commémorations annuelles en sollicitant de nombreux régiments (Gap, Metz, Aurillac, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Barcelonnette, Montbrison, Lyon, Mulhouse, Roanne, St-Etienne, Le Puy-en-Velay, Briançon et Dijon). A l’époque, 14 villes - essentiellement de la vallée de l’Ubaye - ont offert leur emblème pour rendre hommage à leurs soldats. Ces commémorations sont encore perpétuées aujourd’hui au sein de l'église le dernier dimanche d’août.

«
    L’église de Ménil-sur-Belvitte totalement détruite fut reconstruite dans les années 1920. Sa reconstruction symbolise la résurrection de la population et garde la mémoire de son curé, fortement engagé auprès des victimes et des familles de soldats morts, l’abbé Alphonse Collé.
    Abbé Antoine Viry, Curé de la paroisse
    »

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Ces travaux de restauration permettront de préserver ce patrimoine à forte valeur historique, tout en assurant la sécurité des concitoyens lors des différentes cérémonies et évènements de la vie.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Mise à jour le 15/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter