S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise de Ménil-sur-Belvitte dans les Vosges

Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Maurice de Ménil-sur-Belvitte, petit village situé à la frontière des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.

Architecture
Eglise de Ménil-sur-Belvitte dans les Vosges

© église Saint-Maurice de Ménil-sur-Belvitte

pinMapSvgMENIL SUR BELVITTE
9 250
10 000

92%

14 250

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église Saint-Maurice de Ménil-sur-Belvitte

Située au cœur du village, en bordure d’un axe départemental reliant les Vosges à la Meurthe et Moselle, la municipalité Méniloise a à cœur d’entretenir cet édifice datant du XIXe siècle.

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

  • Août 2020

    Lancement de l'appel aux dons

  • Fin 2020

    Début prévisionnel des travaux

  • 1er semestre 2021

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Août 1914, l’église Saint Maurice morte au champs d’honneur

Edifiée en 1875, l'église Saint Maurice - de type néogothique - a subi l'histoire. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’église fut quasiment détruite après les terribles combats d’août 1914.

L’abbé Colle, curé de la commune à l’époque, fut l’investigateur principal dans la reconstruction de l’édifice mais aussi dans une mobilisation générale pour mener à bien la réalisation d’une nécropole Nationale ainsi qu’un monument dit Jeanne d’Arc, afin de rendre hommage aux soldats tombés au combat en août 1914. C’est en 1925 qu’eu lieu l’inauguration des nouvelles cloches fabriquées et posées par le saintier vosgien de Robécourt, Georges Farnier.

L’abbé Colle mis en place des commémorations annuelles en sollicitant de nombreux régiments (Gap, Metz, Aurillac, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Barcelonnette, Montbrison, Lyon, Mulhouse, Roanne, St-Etienne, Le Puy-en-Velay, Briançon et Dijon). A l’époque, 14 villes - essentiellement de la vallée de l’Ubaye - ont offert leur emblème pour rendre hommage à leurs soldats. Ces commémorations sont encore perpétuées aujourd’hui au sein de l'église le dernier dimanche d’août.

L’église de Ménil-sur-Belvitte totalement détruite fut reconstruite dans les années 1920. Sa reconstruction symbolise la résurrection de la population et garde la mémoire de son curé, fortement engagé auprès des victimes et des familles de soldats morts, l’abbé Alphonse Collé !

Abbé Antoine Viry, Curé de la paroisse

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Ces travaux de restauration permettront de préserver ce patrimoine à forte valeur historique, tout en assurant la sécurité des concitoyens lors des différentes cérémonies et évènements de la vie.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org