L'église Notre-Dame du Mesnil

Poursuivons la restauration de l'église !

L'église Notre-Dame du Mesnil

© église et calvaire

pinMapSvgLE MESNIL SUR BLANGY - Calvados

Un projet de longue haleine

La municipalité et l’association Mesnil Patrimoine ont engagé depuis plus de vingt ans d’importants travaux de restauration :

• réfection totale de la toiture de l’église

• réfection totale de la charpente et de la toiture du clocher

• rénovation de la tour du clocher avec notamment le remplacement des pierres d’angles

• rénovation des murs extérieurs de la nef (ainsi que les enduits intérieurs), du chœur, des deux chapelles et la rénovation des grandes portes sous le clocher ainsi que le remplacement de la porte de la sacristie

• restauration des façades extérieures des croisillons du transept nord et de la sacristie

• réfection de la sacristie (y compris des travaux de charpente)

• remise en état des vitraux

• restauration du calvaire

Aujourd’hui, la municipalité souhaite poursuivre le travail engagé en reprenant la maçonnerie dans le narthex. En effet, certaines pierres de taille des piliers sont dégradées par le temps et nécessitent d'être remplacées.

L'église, joyau du Pays d'Auge

L’église Notre-Dame du Mesnil se situe dans un petit village augeron de 165 habitants. Entourée de verdure, de pommiers, de collines, et près d’un if séculaire, sa partie la plus ancienne remonte à l’époque romane. Au cours des âges, l’église a subi de nombreuses transformations : construction du clocher au XVIIIe, un arc triomphal sous le clocher et un autre à l’entrée du chœur. Des fenêtres ont été percées et modifiées avec de superbes vitraux. La voûte est magnifique avec sur les piliers les blasons des familles qui ont possédé les terres et le château de Morainville. La chapelle de la Vierge a été construite au XVIIIe siècle, la chapelle St Clair au début du XXe siècle.

Un projet à impact positif

Cette nouvelle campagne de travaux va permettre de maintenir l'ouverture quotidienne de l'édifice au public. Des expositions et concerts seront à l'avenir organisés pour valoriser ce patrimoine rural, unique patrimoine de la commune.

Commune du Mesnil-sur-Blangy

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)