L’église Notre Dame du Mesnil se situe dans un petit village augeron de 170 habitants. Entourée de verdure, de pommiers, de collines, et près d’un if séculaire, sa partie la plus ancienne remonte à l’époque romane. Au cours des âges, l’église a subi de nombreuses transformations : construction du clocher au XVIII ème, un arc triomphal sous le clocher et un autre à l’entrée du chœur. Des fenêtres ont été percées et modifiées avec de superbes vitraux. La voûte est magnifique avec sur les piliers les blasons des familles qui ont possédés les terres et le château de Morainville. La chapelle de la Vierge a été construite au XVIII ème siècle, la chapelle St Clair au début du XX ème.

La municipalité et l’association Mesnil Patrimoine ont engagé depuis 15 ans d’importants travaux de restauration ont été fait :

-       réfection totale de la toiture de l’église

-       réfection totale de la charpente et de la toiture du clocher

-       rénovation de la tour du clocher avec notamment le remplacement des pierres d’angles

-       rénovation des murs extérieurs de la nef et de la chapelle nord (remplacement de certaines pierres et rejointoiement) et rénovation des grandes portes sous le clocher ainsi que le remplacement de la porte de la sacristie

-       restauration des façades extérieures des croisillons du transept nord et de la sacristie

 

 

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la municipalité et Mesnil Patrimoine souhaite poursuivre le travail engagé en restaurant les façades extérieures du chœur et de la chapelle sud.

Vocation du site

Site voué au culte.

Partenaires

  • L'Association Mesnil Patrimoine

    Mme Chantal Legouix
    Mairie - 95 route des Authieux - 14130 Le Mesnil-sur-Blangy




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine