• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église de Montagnieu en Isère

    Aidez la commune de Montagnieu à restaurer le clocher de son église !

    Eglise
    Collecte en cours
    Église de Montagnieu en Isère

    © © Commune de Montagnieu

    pinMapSvgMONTAGNIEU - Isère
    6 830
    13 000

    52%

    12 830

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet de restauration

    Depuis avril 2021, la cloche principale de l'église de Montagnieu s’est tue… ceci pour préserver le clocher et éviter des dégradations supplémentaires. En effet, le beffroi (structure en bois qui supporte nos deux cloches) a été mal conçu à l’époque de sa construction, en 1884. Chaque tintement provoque des « coups de bélier » dans les murs du clocher, fragilisant ainsi toute la maçonnerie. Le carillon est composé de deux cloches, la principale, baptisée Adélaïde-Leonie-Marie, pèse 805 kilos et a été fondue en 1872, sa marraine en est la marquise de Murinais. Sa petite sœur, plus modeste, curieusement n’est pas nommée, fondue en 1810, elle a pour marraine Pierrette-Antoinette-Lucie de la Forêt.

    Afin de prévenir une dégradation avancée et dangereuse du clocher, et soucieuse de la préservation de son patrimoine local, la mairie a décidé de lancer d’importants travaux de rénovation : il s’agit de remplacer à neuf le beffroi, avec une nouvelle configuration conforme aux efforts fournis par le balancement des cloches. Le dossier technique, a été établi par la maison « Bodet Campanaire » spécialiste reconnu de ce type de restauration.

    Cette opération est lancée conjointement avec « l'AEP de Montagnieu », (Association d’Education Populaire, un élément de la paroisse Sainte Anne,) et avec l’appui de la Fondation du patrimoine. Un appel aux dons vous est proposé dans ce bon de souscription, afin de participer à cette action. Le budget, de 45000 €, étant important à supporter pour la commune de Montagnieu.

    Rythmant les journées, les cloches de l’église sont un élément essentiel de la vie locale et dont la sonorité est chère à tous. Instrument liturgique, servant de signal à la communauté chrétienne, elles sont aussi un outil de communication, tant profane que sacré.

    Sans votre aide, le carillon ne résonnera plus !

    Merci par avance pour votre soutien.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact