• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de Beauvert à Sainte-Jalle

    Restaurer l’église Notre Dame de Beauvert à Sainte Jalle dans la Drôme afin de lui permettre de continuer à assurer son culte

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de Beauvert à Sainte-Jalle
    pinMapSvgSTE JALLE
    17 052
    11 286
    10 000

    113%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l’église Notre-Dame de Beauvert à Sainte Jalle dans la Drôme

    Actuellement, l’édifice est en mauvais état. La fissure apparue en janvier 2012 au revers du mur pignon du bras Nord du transept et a été doté en septembre 2012 d'une jauge à "Vernier", régulièrement relevée par les services de la Commune de Sainte-Jalle. Elle résulte d'un basculement vers le Nord du mur pignon du bras Nord du transept qui entraîne une partie du voûtement et se prolonge jusqu'au niveau du sol, tant dans le mur Ouest que dans l'absidiole orientale, dans l'axe du cul de four et de la petite fenêtre. Les travaux prévoient une dépose des toitures, des tuiles et des chevrons endommagés. Les tuiles seront nettoyées dans un but de réemploi. Les faitages seront ventilés et étanchés au plomb et les arêtiers scellés au mortier.

    L'église, un ancien prieuré clunisien

    Ancien prieuré clunisien, l'église Notre-Dame de Beauvert était rattachée au diocèse de Sisteron, jusqu'au XVIIIe siècle. Cet édifice de style roman du XIIe siècle est élevé sur un plan basilical et se compose d'une nef à trois travées et d'un transept ouvrant sur abside cantonnée de deux absidioles. La voûte en plein cintre de la nef est soutenue par des arcs-doubleaux qui retombent sur des pilastres massifs. La croisée du transept surélevée supporte un clocher-tour trapu, plus tardif. Le chœur est souligné d'un bandeau composé d'une alternance de pierres noires et calcaires blanches. L'abside centrale est rythmée par une arcature, dont les supports sont ornés de chapiteaux à feuillages stylisés. A l'extérieur, la façade occidentale avec son portail sculpté se distingue par un ensemble ornemental remarquable et original. Il est constitué d'un décor architectural antiquisant : oves, palmettes, feuilles d'acanthes, et d'un décor historié de facture locale, situé sur la partie supérieure : tête d'un monstre cornu et personnages.

    La commune de Sainte Jalle et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

    Cet édifice est toujours un lieu de culte utilisé par le diocèse de Valence mais il accueille également de nombreux concerts comme ceux de Coeurs lauréats, Sérénades en Baronnies, la Chorale des 3 vallées.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous