Eglise Notre-Dame de Beauvert à Sainte-Jalle

Restaurer l’église Notre Dame de Beauvert à Sainte-Jalle dans la Drôme afin de lui permettre de continuer à assurer son culte

Eglise Notre-Dame de Beauvert à Sainte-Jalle
pinMapSvgSTE JALLE - Drôme

Restaurer l’église Notre-Dame de Beauvert à Sainte Jalle dans la Drôme

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926, l’église est en mauvais état. En octobre 2022, elle a été fermée au public jusqu’il y a peu par arrêté municipal pour prévenir tout risque corporel. Les études préalables ont mis en évidence un monument qui illustre avec force une architecture médiévale remarquable où les abords restent préservés dans un site pittoresque. Un regard approfondi révèle aussi les nombreux remaniements qui témoignent des fragilités du sous-sol où l’argile, combinée aux structures anciennes et à une hydrographie capricieuse sont un handicap pour la stabilité de l’édifice.

Les principaux désordres structurels observés à ce jour se concentrent sur la tour clocher, l’abside, le transept et la sacristie. Plus communément, on note une vétusté des couvertures et des parements extérieurs où les besoins d’étanchéité ne sont plus assurés. Les travaux d’envergure prévoient une dépose des toitures, des tuiles et des chevrons endommagés. Les tuiles seront nettoyées dans un but de réemploi. Les faitages seront ventilés et étanchés au plomb et les arêtiers scellés au mortier.

L'église, un ancien prieuré clunisien

Sainte Jalle, village dynamique d’un peu plus de 300 habitants, niché au cœur de la vallée de l’Ennuyé dans les Baronnies provençales, offre à la visite l’une des plus belles églises romanes de la Drôme.

Au XIIème siècle un prieuré clunisien, l’église témoigne du riche patrimoine architectural du village. Érigée sur les fondations d'un ancien édifice antique, l'église Notre-Dame de Beauvert, affiliée au diocèse de Sisteron jusqu'au XVIIIe siècle, a su préserver des éléments de construction romaine, dont une inscription mentionnant un responsable de l'administration locale de l'époque.

L'édifice, de style roman, présente des caractéristiques architecturales remarquables, avec une nef à trois travées, un transept ouvrant sur une abside flanquée de deux absidioles, et une voûte en plein cintre soutenue par des arcs-doubleaux reposant sur des pilastres massifs. La croisée du transept, surmontée d'un clocher-tour trapu ajouté ultérieurement, ajoute une touche de singularité à cette église chargée d'histoire.

Les découvertes archéologiques, notamment sept autels dédiés aux déesses Baginatiae datant du IIe ou IIIe siècle, soulignent l'importance de ce lieu de culte dans le contexte historique local. En 1999, lors de travaux liés au chauffage de l'église, ces vestiges exceptionnels ont été mis au jour, témoignant de l'ancienneté et de la richesse culturelle du site, vraisemblablement un sanctuaire antique.

L'église a fait l'objet de nombreuses études et publications, mettant en lumière les sculptures présentes autour du porche de sa façade occidentale, en particulier le tympan richement décoré. L'extérieur de l'église se distingue par une façade occidentale ornée d'un portail sculpté, avec un ensemble ornemental exceptionnel mêlant des éléments architecturaux remarquables tels que les oves, palmettes et feuilles d'acanthes, à des représentations historiées locales, comme la tête d'un monstre cornu et des personnages.

Fondation du patrimoine

La commune de Sainte-Jalle et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

Afin de préserver ce patrimoine historique et culturel, la municipalité en collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde Notre-Dame-de-Beauvert lance une collecte de fonds solidaire pour soutenir la restauration et la préservation continue de l'église. Votre contribution permettra de perpétuer l'héritage unique de ce lieu emblématique et de le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 20/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)