• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Oeuilly

Restaurer l’église Saint-Rémy à Oeuilly dans l’Aisne, actuellement fermée au public pour des questions de sécurité, et permettre à l’église de retrouver sa place dans la vie du village.

Eglise
    Eglise de Oeuilly

© Eglise Saint-Rémy à Oeuilly dans l’Aisne

pinMapSvgOEUILLY

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Rémy à Oeuilly dans l’Aisne

Soutenez la nouvelle campagne de restauration de l’église Saint-Rémy à Oeuilly, construite à partir du XIIe siècle, située près de Laon dans l’Aisne. L'objectif de cet appel aux dons est d'aider la commune à financer la restauration du plafond de la nef et du chœur, composé de planches de chênes encadrées d'une moulure en bois, à l'identique du plafond d'origine. Celui-ci s’était effondré lors de la réalisation des travaux de charpente et couverture en 2016. La commune engage également la restauration à l’identique des boiseries du chœur et la création d'une grille en fer forgé, telles qu'elles étaient avant 1914, grâce à la découverte d’une photographie, prise par un allemand pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de la commune dans cette nouvelle tranche de travaux afin de restaurer les intérieurs de l’église.

• 2016

Première tranche de travaux

• 2017

Effondrement du plafond pendant les travaux

• 2019

Nouvel appel aux dons

• 2020 / 2021

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle, fleuron méconnu de l’Aisne

L’église Saint-Rémy d’Oeuilly, construite au XIIIe siècle, est le plus viel édifice du village. Oeuilly est un village du Laonnois qui dépend de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, près de Laon. La commune érigée en paroisse à l’automne 1133 est un fleuron méconnu des rives de l’Aisne qui porte les traces de tous les siècles passés sur et dans ses murs : à l’intérieur, on peut y découvrir des statues, fresques et boiseries, témoins des siècles passés, allant du XIVe siècle au XVIIIe siècle.
    La charpente en chêne de l’église et la couverture de tuiles plates à l’ancienne ont été restaurées en 2017-2018. Ces travaux ont tragiquement causé l’effondrement d’une partie du plafond de l'église Saint-Rémy d'Oeuilly, laquelle a donc dû être fermée pour des raisons de sécurité.

«
    « Le mauvais état du plafond a continué à se dégrader pendant les travaux de réfection de la toiture et aujourd’hui notre église ne peut toujours pas être ouverte au public pour des raisonsde sécurité...»

Monsieur Philippe Boulanger, Maire d’Oeuilly (2014-2020)

»

La mobilisation : Les habitants soudés pour leur église

La commune d’Oeuilly a entrepris la restauration de l’église d’Oeuilly en 2016 afin de permettre la conservation de ce patrimoine et la continuité de la vie et de l’animation locale. La commune et notamment l’église, est animée par l’Association Notre-Dame d’Oeuilly, qui aide à mobiliser les habitants et passionnés du patrimoine pour la restauration de cette église. L’association participe à la valorisation du patrimoine par l’organisation de diverses manifestations permettant la mise en valeur du lieu : création d’un jardin de simples, manifestations culturelles, portes ouvertes. Ainsi, avec la restauration de cet édifice, c’est l’identité de la commune qui pourra renaître par la reprise d’une programmation cultuelle et culturelle.

Préfet de la Région Hauts-de-France
    Département de l'Aisne
    Mise à jour le 21/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact