ÉGLISE DE PIERRE RONDE A MESNIL EN OUCHE

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, plus connue sous le nom de l'église de Pierre Ronde, est une ancienne église paroissiale désaffectée au culte au XIXe siècle, qui a été abandonnée pendant plus de 40 ans.

Isolée dans le bocage normand, elle conserve une nef préromane, un clocher recouvert d’essentes en chêne, et des murs de silex appareillés en arête-de-poisson du Xe siècle. A l’intérieur, la nef présente une remarquable charpente sculptée sur poteaux, voûtée et lambrissée, recouverte de peintures polychromes du XVe siècle. Le chœur reconstruit en 1715 possède une voûte lambrissée peinte ainsi qu’un surprenant décor mural représentant un baldaquin. L’église a perdu son pavage et son mobilier, excepté des sculptures des XVe-XVIe siècles.

Cette église paroissiale fut rattachée à celle de Beaumesnil suite à la désertification du hameau. Elle est alors vendue à un particulier en 1968, puis pillée et abandonnée. En 1992, l'édifice racheté par la commune est en ruine et menace de s’effondrer.

Une association se constitue alors et entreprend une trentaine de chantiers bénévoles pour restaurer à l’identique les charpentes, les maçonneries au mortier de chaux, les couvertures en tuiles anciennes et en essentes sur le clocher, et l’environnement paysager, tout en respectant les matériaux d’origine et les techniques traditionnelles. Depuis 2015, les travaux se portent sur la restauration des peintures.

Nature des travaux

En 2016, les peintures du chœur ont commencé à être dépoussiérées et dégagées. Un important décor mural de 1715 représentant un baldaquin a été mis au jour sur le mur pignon mais son état est très altéré. Le chantier 2017 prévoit donc sa restauration, ainsi que celle des peintures de la voûte lambrissée. Le coût des travaux est estimé à 29 000 € TTC.

Vocation du site

A l’achèvement des travaux prévus dans 4 ans, l’église servira à accueillir des expositions, des concerts et d’autres évènements à vocation culturelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur