• Mon compte
  • Eglise de Plumetot - Calvados

Le retable de l'église retrouvera bientôt son lustre d'antan

Eglise de Plumetot - Calvados
    pinMapSvgPLUMETOT
    9 410mobilisés
    100de dons
    sur 6 4002%
    1 donateur701 jours restants

Le retable et son tableau : La déploration

L’église Saint-Samson possède un très beau retable en pierre qui semble être de la fin du règne de Louis XIV. Les colonnes torses sont chargées de pampre. Une urne à laquelle sont accrochées des chutes de fleurs et fruits se remarque sur la corniche circulaire. L’autel est en bois. Le tabernacle renflé et orné de fleurs est posé sur une crédence. Le tableau, vraisemblablement d’époque, représente la déploration sur le Christ mort, dans le style de Jouvenet (la main des Restout n’est pas exclue). A droite et à gauche, statues de Sainte Catherine et de St Samson en pierre (XVIIIe siècle). Il convient aujourd'hui de restaurer le tableau et le retable et nous avons besoin de votre soutien.

• Octobre 2020 Lancement de l'appel aux dons
    • Début de la restauration Décembre 2020
    • Avril 2021Fin des travaux de restauration

Notre église Saint Samson

La petite église paroissiale de Plumetot, bâtie entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Le chœur ainsi que la chapelle accolée au Nord paraissent du XIVe siècle. Les voûtes sont garnies d’écussons indiquant la fin XVe ou début XVIe. Le chœur est orné d’une clef de voûte représentant un ange qui porte les armoiries des Lebas et dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle. Dans le mur méridional, est creusée une belle piscine divisée par deux arcades trilobées. L'église a toujours été entretenue et a bénéficié d’une importante restauration dans les années 1960 et entre 2015 et 2019 de nombreux travaux de gros œuvres intérieurs ont été réalisés.

Mise à jour le 19/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter