ST SAMSON APPELLE A L’AIDE !

La petite église paroissiale de PLUMETOT, bâtie entre le XIIe et le XVIIIe siècle, a toujours été entretenue et a bénéficié d’une importante restauration dans les années 1960.
Le chœur ainsi que la chapelle accolée au Nord paraissent du XIVe siècle. Les voûtes sont garnies d’écussons indiquant la fin XVe ou début XVIe.
Le choeur est orné d'une clef de voûte représentant un ange qui porte les armoiries des LEBAS et dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.
Dans le mur méridional, est creusée une belle piscine divisée par deux arcades trilobées.
Cette église possède un très beau retable en pierre qui semble de la fin du règne de Louis XIV. Les colonnes torses sont chargées de pampre; une urne à laquelle sont accrochées des chutes de fleurs et de fruits se remarque sur la corniche circulaire. La toile, vraisemblablement d’époque, représente l’Ensevelissement du Christ, dans le style de Jouvenet.
Dans la nef Nord-Ouest une Annonciation signée Noury PXT 1803 est accrochée au mur.

Médias

Nature des travaux

La voûte en plâtre de la nef se dégrade, elle est en grande partie fissurée et des fragments menacent de tomber. La consolidation et la révision des charpentes du choeur, du collatéral et de la nef ainsi que la consolidation du percement dans la maçonnerie entre la charpente du choeur et du collatéral sont préalables à tous les autres travaux .
La première tranche de travaux s’élève à 131 000 euros TTC.

Vocation du site

Actuellement cette petite église sert toujours de lieu de culte. Des concerts et des expositions y sont ponctuellement organisés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine