Église de Pouzounac du Garric (Tarn)

Soutenez la rénovation de l'église de Pouzounac sur la commune du Garric (Tarn)

Eglise
Église de Pouzounac du Garric (Tarn)
pinMapSvgLE GARRIC - Tarn

Une rénovation patrimoniale d'envergure

En 1862, l'église Saint Martial de Pouzounac avait déjà bénéficié de la sauvegarde de son clocher. De 2013 à 2016, un programme de restauration extérieure du monument, tout particulièrement ses façades, a fait l'objet d'une première souscription sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Ensuite, en 2020, le programme de rénovation s'est poursuivi à l'intérieur avec la conservation et la valorisation des précieuses peintures murales du chœur. Aujourd'hui, la réfection des vitraux est également nécessaire afin de remplacer les actuels châssis en bois des baies, particulièrement fragiles car détériorés par le temps.

Le lieu et son histoire : une église du VIe siècle

Trônant sur le point le plus élevé de la commune tarnaise du Garric, le hameau de Pouzounac offre un intéressant panorama, dévoilant, par temps dégagé, certains sommets pyrénéens ainsi que ceux de la Montagne Noire. Construit au VI° siècle sur le site d’un ancien temple païen dédié à Cybèle, déesse des moissons, l’église Saint Martial fut le premier monument religieux érigé sur ce site. A l’origine, cet édifice était dépourvu de clocher et arborait une simple croix de pierre, qui se trouve aujourd’hui à l’entrée de l’église actuelle. Cette dernière dispose d’objets mobiliers de qualité tels un tableau classé du XVII° siècle évoquant la présentation de Jésus au Temple ou une monstrance classée de Saint Martial, d’architecture gothique du XI° siècle. Les peintures du chœur et de la voûte ont été réalisées en 1887 par le Père Léon. D’après la légende, la croix de pierre sur le dallage serait le témoin de la sépulture d’un bâtard du Roi Henri IV.

Une collectivité mobilisée pour la préservation de son église

Depuis 2013, cette opération de réhabilitation de l'ensemble de l'église Saint Martial de Pouzounac est menée par la commune du Garric, en collaboration étroite avec l'Association locale "Les Amis de Pouzounac" qui anime notamment cette collecte de dons. Devant le coût important de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez apporter votre soutien grâce à cette présente souscription.

Mise à jour le 17/03/2024