• Église de Pouzounac du Garric

Contribuez à la rénovation intérieure de l'église de Pouzounac au GARRIC (Tarn)

Eglise
    eglise de saint-martial de pouzounac à le garric
    pinMapSvgLE GARRIC

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : rénover les peintures murales

Trônant sur le point le plus élevé de la commune tarnaise du Garric, le hameau de Pouzounac offre un intéressant panorama, dévoilant, par temps dégagé, certains sommets pyrénéens ainsi que ceux de la Montagne Noire. En 1862, cet édifice religieux avait déjà bénéficié de la sauvegarde de son clocher. De 2013 à 2016, un programme de restauration extérieure du monument, tout particulièrement ses façades, a fait l'objet d'une première souscription sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Aujourd'hui, la poursuite du projet de rénovation concerne l'intérieur de l'église et ses précieuses peintures murales à conserver et valoriser.

• 25/10/2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Janvier 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du VIe siècle

Construit au VI° siècle sur le site d’un ancien temple païen dédié à Cybèle, déesse des moissons, l’église Saint Martial fut le premier monument religieux érigé à Pouzounac. A l’origine, cet édifice était dépourvu de clocher et arborait une simple croix de pierre, qui se trouve aujourd’hui à l’entrée de l’église actuelle. Cette dernière dispose d’objets mobiliers de qualité tels un tableau classé du XVII° siècle évoquant la présentation de Jésus au Temple ou une monstrance classée de Saint Martial, d’architecture gothique du XI° siècle. Les peintures du chœur et de la voûte ont été réalisées en 1887 par le Père Léon. D’après la légende, la croix de pierre sur le dallage serait le témoin de la sépulture d’un bâtard du Roi Henri IV.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Ce projet, compte tenu de ses dimensions sociales et patrimoniales, est naturellement porté par la municipalité de Le Garric qui, bien que comptant moins de 1 300 âmes, a pour politique de s’investir très largement dans la préservation de sa culture et de son bâti. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux du VIe siècle.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés