Eglise de Provenchères-lès-Darney dans les Vosges

Participez à la restauration du clocher de l’église de Provenchères-lès-Darney, petit village vosgien.

Eglise de Provenchères-lès-Darney dans les Vosges

© Eglise - Mairie de Provenchères-lès-Darney

pinMapSvgPROVENCHERES LES DARNEY - Vosges

Le projet : réfection de la toiture du clocher

Le village de Provenchères-lès-Darney est situé dans le sud-ouest du département des Vosges, à égale distance de Darney, Vittel ou Contrexéville. Son église dédiée à Sainte-Colombe fut construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les travaux consistent en la réfection du clocher de l’église. Plusieurs fuites ont été constatées sur le clocher de l’église dont une importante se situe au dessus de l’armoire électrique de commande de cloches. Les infiltrations commencent à détériorer les poutres et fragiliser l’ossature du clocher.

Du fait de leur vétusté, certaines ardoises tombent au sol. Par conséquent, le chantier vise la réfection de la toiture en ardoises et la rénovation de la zinguerie

• Juin 2024

Lancement de la collecte de dons

• Hiver 2024/2025

Début des travaux

Le lieu et son histoire : le village de Provenchères-lès-Darney

Le village de Provenchères les Darney est situé dans le sud ouest du département des Vosges, à égale distance de Darney, Vittel ou Contrexéville.

Un couvent d’hommes était installé sur la montagne du Cras, il n’en reste que la chapelle au lieu dit le cimetière. Provenchères possède la miraculeuse Fontaine de Sainte Colombe autrefoistrèsfréquentée : on y portait les enfants malades et on y allait en procession.

L'église Saint Colombe a été érigée en 1860. La Mairie et l'école, quant à elles, ont vu le jour en 1828. Dans les années cinquante, le clocher a bénéficié d'une rénovation complète. En 2021, une partie de la toiture a été restaurée, accompagnée du remplacement du beffroi et de ses soutiens.

Deux cloches, Marie Angélique et Colombe, ont été restaurées, tandis qu'une troisième, nommée Pervenche, a été acquise pour enrichir le carillon et remplacer la cloche Adèle qui a trouvé sa place près du chœur de l'église, témoignant ainsi de l'évolution de notre lieu de culte

*L'église est un patrimoine communal qu'il convient de préserver et qui témoigne de la vie de notre village.*

René THIERY, Maire de Provenchères-les-Darney

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

Les habitants de la commune veulent manifester leur soutien pour la sauvegarde de ce patrimoine, par respect pour ceux qui l’ont édifié, aménagé, entretenu et qui témoigne, par sa présence et les sonneries des cloches de la vie de notre village.

Pour manifester votre soutien à ce projet, la commune compte sur votre générosité et vous remercie par avance pour votre active participation.

Eglise Saint-Vincent
Mise à jour le 24/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)