Dans la campagne charentaise, l’église paroissiale nécessite des travaux de sauvegarde urgents
© Clocher de l'église
Définition des montants
Soutenez la mise en sécurité de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Ranville-Breuillaud, un patrimoine religieux et rural du XVe siècle. L’ensemble de l’édifice a souffert des affres du temps, en particulier les voûtes et les contreforts de la nef.
Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, les travaux les plus urgents sont programmés pour stabiliser l’édifice, consolider la charpente de la nef et remplacer la voûte du chœur.
La commune de Ranville-Breuillaud et ses habitants comptent sur vos dons pour assurer la sauvegarde de cette église médiévale.
Août 2019
Janvier 2021
Octobre 2022
L’église Notre-Dame de Ranville-Breuillaud apparaît comme le monument identitaire de la commune. Implantée à côté de la mairie et de l’école, elle témoigne de l’histoire du village.
Les bancs et les stalles sont le travail d’un menuisier local. La chaire et le confessionnal ont été fabriqués dans le style troubadour du XIXe siècle par un artisan charentais.
L’église Notre-Dame présente un style gothique tardif qui, peu représenté dans la région, lui donne un réel intérêt patrimonial. Elle possède aussi une statuaire de qualité, rare en milieu rural.
A noter que la commune de Ranville-Breuillaud est liée au célèbre abbé Jean Nanglard, figure religieuse et savante du XIXe siècle en Charente.
La restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption est portée par la municipalité relayée par l’Association des amis de Notre-Dame de Ranville, qui se mobilise pour redonner vie à cette église médiévale.
La consolidation et la mise en valeur de l’édifice doit s’accompagner de la valorisation du monument. Grâce à vos dons, l’association pourra organiser dans l’église sécurisée des concerts et autres manifestations culturelles.
Commune de Ranville-Breuillaud
Association des Amis de Notre-Dame de Ranville
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.