S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

L'église Notre-Dame de la Visitation de Ri

Aidez l'église de Ri, qui a besoin de travaux urgents !

L'église Notre-Dame de la Visitation de Ri
pinMapSvgRI - Orne

Définition des montants

Le projet : permettre à la commune Ri de conserver son église

Soutenez la restauration de l’église de Ri, un haut lieu du pèlerinage normand placé sous le patronage de Notre-Dame de la Visitation. Avec des pèlerins originaires de plus de 70 pays différents, l’église de Ri rayonne, mais se dégrade de plus en plus.

Les travaux extérieurs ont déjà pu être réalisés grâce à la générosité de nombreux donateurs et les cloches, Monique et Victoire, ont été restaurées en 2021.

C'est l'intérieur de l'église qu'il faut désormais sauver de la ruine. La voûte tombe par endroit et le plafond de la sacristie s'est effondré. L'accès au choeur a été interdit par arrêté municipal et le maître-autel est protégé par un échafaudage.

• 2017

Lancement de l'opération de souscription

• 2020

1ère tranche de travaux sur le beffroi

• 2022

Inauguration des travaux

• 2024

Lancement d'une nouvelle phase de travaux sur l'intérieur de l'église

Le lieu et son histoire : village natal de Saint Jean Eudes

Originaire de Ri, saint Jean Eudes fut baptisé dans cette église au début du XVIIe siècle. Béatifié par le pape Pie X en 1909, il fut canonisé en 1925 par le pape Pie XI. Au nombre de ses contributions pour le clergé et l’Église de l’époque, on note la fondation en 1643 à Caen de la Congrégation de Jésus et de Marie (Pères eudistes), vouée aux missions et à l’amélioration de la formation des prêtres. Ce grand organisateur de missions paroissiales aura parcouru les régions de Bretagne, de Normandie et de Bourgogne en passant par la cour du roi Louis XIV de 1632 à 1675. Autre baptisé illustre en cette église, Eudes de Mézeray, frère de saint Jean Eudes. Écrivain et historien, il occupera notamment les charges d’historiographe du roi, d’académicien et de secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Une commune rurale unie pour son église

Afin de donner corps à ce projet de sauvegarde, la commune de Ri fait appel à votre générosité. Cette église riche d’une histoire séculaire se verra grâce à vous protégée et deviendra un moteur pour les entreprises et artisans locaux œuvrant sur le chantier. Elle pourra à nouveau accueillir les 2000 pélerins qui viennent depuis de nombreuses années. Ensemble, préservons l’église de Ri du péril qui la guette.

Mise à jour le 05/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche