• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Pierre de Roches

    Située à trente minutes au nord-est de Guéret, l’église Saint-Pierre de Roches a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

    Collecte en cours
    Église Saint-Pierre de Roches
    pinMapSvgROCHES
    4 969
    4 969
    30 000

    16%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Sauvegarder une église du XIIe siècle.

    N’hésitez pas à soutenir l’église Saint-Pierre de Roches, un patrimoine rural et religieux du XIIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, situé au nord du département de la Creuse dans le canton de Bonnat. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune de Roches a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.

    Drainage des eaux extérieures, rejointoiement des façades, changement des menuiseries des baies et réfection à l’identique du plafond en bois sont programmés.   Enfin, il s’agira d’acheter des bancs, qui seront réalisés par les élèves du bac pro menuiserie du lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

    • Août 2017Lancement de la collecte

    Une église fortifiée durant la Guerre de Cent Ans.

    Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’église Saint-Pierre a été construite au XIIème siècle mais a été voutée et fortifiée au XVème siècle. Un clocher carré moderne surmonté d’un clocheton en charpente couvert d’ardoises se dresse sur la première travée. Une tombe est encastrée dans le mur extérieur nord du chœur. A l’Est, deux tours rondes fortifient les angles du chevet plat, en partie masqué par une sacristie moderne. A l’intérieur, la nef a quatre travées voutées d’ogives.

    Un territoire rural soudé autour du projet.

    Porté par la commune de Roches, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de l’État, la somme restant à la charge de la commune est élevé. Afin de conserver ce patrimoine, la commune a donc décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

    Grâce à vos dons, cet édifice religieux pourra offrir conforts plus importants à ses usagers. La mise en valeur d’objets importants sera par ailleurs assurée, notamment la statue « La Vierge à l’enfant assise » datée du XIIème siècle, actuellement entreposée au musée d’Art et d’Archéologie de la ville de Guéret.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous