Un peu d’histoire….  
L’église de ROCHES située au nord du département de la Creuse dans le canton de Bonnat est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle date du XIIème siècle mais a été voutée au XVème siècle et fortifiée. Un clocher carré moderne surmonté d’un clocheton en charpente couvert d’ardoises se dresse sur la première travée. Une tombe est encastrée dans le mur extérieur nord du chœur. A l’Est, deux tours rondes fortifient les angles du chevet plat, en partie masqué par une sacristie moderne. A l’intérieur, la nef a quatre travées voutées d’ogives. 

Médias

Nature des travaux

Une restauration nécessaire  
Le projet de valorisation de cette église consiste en la rénovation d’une partie de la toiture, l’installation d’un chauffage et d’une alarme avec protection vidéo, la restauration de certaines statues qui étaient autrefois entreposées dans une ancienne chapelle et leur mise en sécurité derrière une vitrine et enfin l’achat de bancs, qui seront réalisés par les élèves du bac pro menuiserie du lycée des métiers du bâtiment de Felletin. Cet édifice religieux offrira plus de confort aux usagers et également la mise en valeur d’objets importants notamment la statue « La Vierge à l’enfant assise » datée du XIIème siècle et qui est actuellement entreposée au musée d’Art et d’Archéologie de la ville de Guéret. 
 
 

Vocation du site

Drainage des eaux extérieures, rejointoiement des façades, changement des menuiseries en bois des baies et réfection à l’identique du plafond en bois sont programmés pour un montant estimé à plus de 53 000 €.   
Des aides ont été sollicitées auprès de l’état, mais la part restant à la charge de la commune reste cependant lourde, c’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, elle lance un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’entreprises afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine. Les donateurs pourront venir visiter l’église quand elle sera en chantier et seront invités à la réception des travaux.  
 
TOUT DON, MEME LE PLUS MODESTE, SERA IMPORTANT ET SIGNIFICATIF. PAR AVANCE, UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN EN FAVEUR DE LA RESTAURATION DE CET EDIFICE EMBLEMATIQUE    

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine