• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Pierre de Roches

Située à trente minutes au nord-est de Guéret, l’église Saint-Pierre de Roches a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

Église Saint-Pierre de Roches

© © Commune de Roches

pinMapSvgROCHES

Définition des montants

Sauvegarder une église du XIIe siècle.

N’hésitez pas à soutenir l’église Saint-Pierre de Roches, un patrimoine rural et religieux du XIIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, situé au nord du département de la Creuse dans le canton de Bonnat. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune de Roches a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.

Drainage des eaux extérieures, rejointoiement des façades, changement des menuiseries des baies et réfection à l’identique du plafond en bois sont programmés.   Enfin, il s’agira d’acheter des bancs, qui seront réalisés par les élèves du bac pro menuiserie du lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

• Août 2017

Lancement de la collecte

Une église fortifiée durant la Guerre de Cent Ans.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’église Saint-Pierre a été construite au XIIème siècle mais a été voutée et fortifiée au XVème siècle. Un clocher carré moderne surmonté d’un clocheton en charpente couvert d’ardoises se dresse sur la première travée. Une tombe est encastrée dans le mur extérieur nord du chœur. A l’Est, deux tours rondes fortifient les angles du chevet plat, en partie masqué par une sacristie moderne. A l’intérieur, la nef a quatre travées voutées d’ogives.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Porté par la commune de Roches, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de l’État, la somme restant à la charge de la commune est élevé. Afin de conserver ce patrimoine, la commune a donc décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Grâce à vos dons, cet édifice religieux pourra offrir conforts plus importants à ses usagers. La mise en valeur d’objets importants sera par ailleurs assurée, notamment la statue « La Vierge à l’enfant assise » datée du XIIème siècle, actuellement entreposée au musée d’Art et d’Archéologie de la ville de Guéret.

Mise à jour le 31/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact