• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de la Nativité de Rupt Sur Saône

    Une église protégée au titre des monuments historiques qui a souffert des affres du temps

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Eglise de la Nativité de Rupt Sur Saône
    missionBernSvg
    pinMapSvgRUPT SUR SAONE
    58 783
    6 383
    12 000

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : maintenir notre église et son mobilier en état pour les générations futures

    Suite à des problèmes d’humidité récurrents, la commune avait engagé, il y a 15 ans, des travaux extérieurs de drainage sur la façade Nord du bâtiment. Ces travaux se sont avérés efficaces mais insuffisants : les boiseries, présentes sur tout le pourtour de l’édifice, sont très abîmées en partie basse et attaquées en partie par des insectes xylophages. De même, de nombreux objets mobiliers tels que des sculptures, des autels ou encore un tableau ont nécessité des travaux de restauration conséquents. Prochainement les travaux intérieurs vont débuter par le remplacement des joints ciment par un enduit à la chaux qui laissera l’édifice « respirer » sur l’ensemble des murs intérieurs. Ensuite sera entrepris la réfection des bancs et des estrades par un menuisier, ainsi que la reprise des vitraux cassés et la récupération des condensats, toujours dans l’optique de rendre le bâtiment moins humide. Pour terminer dela mise aux normes de l’installation électrique sera réalisée. D'autre part, la commune engagera les travaux sur 2 sculptures en bois peint représentant 2 saint évêques, placés sur les boiseries de chaque côté du chœur, ainsi que sur le tabernacle en bois peint et doré.

    Le lieu et son histoire : une église perchée sur un éperon rocheux faisant face au château

    L'église de la Nativité a été édifiée à partir de 1751. Composée d’une nef à trois vaisseaux séparés par une double rangée de colonnes à ordre dorique et voûtée d’arêtes, l’église est baignée d’une grande clarté. Ce détail permet la mise en valeur d’un décor de boiseries assez luxueux formant le second point d’intérêt du bâtiment.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous