Participons à la restauration de l'église de Russan
© Façade de l'Eglise de Russan.
20%
Définition des montants
Des dégradations avancées ont été constatées sur les enduits et les peintures. Le bâtiment conserve une humidité conséquente suite à la réalisation d'une dalle en béton qui emprisonne l'humidité et qui remonte par les murs.
Les travaux consisteront à mettre l'église hors d'eau (réfection de la toiture, des façades et reprise du drainage), démolir le dallage en béton et retrouver le sol d'origine, puis à restaurer l'intérieur.
Début des travaux
Au coeur du hameau de Russan, cette église a été construite en 1681, avec l'accord de l'évêque d'Uzès.
L'église a conservé ses décors du XIXe siècle et des restes de décors du XVIIe siècle. L'essentiel du décor est d'inspiration néo-classique. L'église contient un grand tableau du peintre Xavier Sigalon daté de 1807 et classé Monument Historique. Ce dernier a été restauré et il est exposé pour l'instant à la mairie.
Construction à nef unique avec deux chapelles formant un transept, elle est couverte d'une voûte en berceau soutenue par un doubleau. Un clocher-mur coiffé d'un fronton courbe a été édifié en 1830 à la place de l'ancien.
L'association "2022, Absides & Co" a mené plusieurs animations autour de l'église ; journées du Patrimoine, réalisation d'une crèche, concert au profit de l'église,
Elle souhaite réaliser ces travaux pour poursuivre la fonction cultuelle de l'édifice et lui donner aussi une fonction culturelle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.