Eglise de Russan à Sainte-Anastasie

Participons à la restauration de l'église de Russan

Eglise de Russan à Sainte-Anastasie

© Façade de l'Eglise de Russan.

pinMapSvgSTE ANASTASIE - Gard

Le projet : mettre l'église hors d'eau

Des dégradations avancées ont été constatées sur les enduits et les peintures. Le bâtiment conserve une humidité conséquente suite à la réalisation d'une dalle en béton qui emprisonne l'humidité et qui remonte par les murs.

Les travaux consisteront à mettre l'église hors d'eau (réfection de la toiture, des façades et reprise du drainage), démolir le dallage en béton et retrouver le sol d'origine, puis à restaurer l'intérieur.

• 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église néo-classique

Au coeur du hameau de Russan, cette église a été construite en 1681, avec l'accord de l'évêque d'Uzès.

L'église a conservé ses décors du XIXe siècle et des restes de décors du XVIIe siècle. L'essentiel du décor est d'inspiration néo-classique. L'église contient un grand tableau du peintre Xavier Sigalon daté de 1807 et classé Monument Historique. Ce dernier a été restauré et il est exposé pour l'instant à la mairie.

Construction à nef unique avec deux chapelles formant un transept, elle est couverte d'une voûte en berceau soutenue par un doubleau. Un clocher-mur coiffé d'un fronton courbe a été édifié en 1830 à la place de l'ancien.

La mobilisation : une association autour de son église

L'association "2022, Absides & Co" a mené plusieurs animations autour de l'église ; journées du Patrimoine, réalisation d'une crèche, concert au profit de l'église,

Elle souhaite réaliser ces travaux pour poursuivre la fonction cultuelle de l'édifice et lui donner aussi une fonction culturelle.

Groupe sculptée
Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)