Sacy est un petit village paisible, en retrait de la route départementale 606, à proximité de Vermenton et de l’abbaye de Reigny.

Un site exceptionnel
Au Moyen-Age, Sacy était un bourg important qui abrita la Commanderie des Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ceci explique l’importance particulière de l’église Saint Jean-Baptiste édifiée aux XIIe siècles. La hauteur de la nef constitue le premier aspect remarquable du monument.
Le clocher de forme octogonal est une rareté dans le diocèse d’Auxerre, tant par sa forme unique que par sa situation à la croisée du choeur et du transept.
Notre église regorge d’éléments architecturaux remarquables : de nombreuses sculptures de têtes et de feuillages sur le chapiteaux des colonnes, des statues et de superbes vitraux qui narrent la vie de Saint-Jean Baptiste. Les cloches sont en cours d’expertise et il semble que l’une d’entre elles soit la plus ancienne du département de l’Yonne.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires
La municipalité mène une importante opération de restauration depuis plusieurs années, la toiture a entièrement été refaite, des tableaux ont été restaurés. Toutefois, il reste des travaux à effectuer pour sauver cet édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1930.
La commune a décidé d’engager un programme de restauration pour la mise en sécurité, la restauration, l’électrification des cloches et la remise en état du beffroi.

Soutenir et contribuer à la restauration de notre patrimoine
Malgré les fonds publics espérés, notre commune est dans l’incapacité d’assumer le montant restant à sa charge. C’est pourquoi, avec la précieuse aide des associa-tions, «Les gens de Sacy» et «l’Association de Sauvegarde du Patrimoine dans l’Yonne », nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Cette opération est l’occasion pour chacun, particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre village, de montrer son attachement à notre commune et à ce site exceptionnel qu’il nous faut sauvegarder pour le transmettre aux générations futures.

Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Merci de l’intérêt que vous portez à cet élément architecturale remarquable témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles !

• Mairie de Vermenton

Adjoint au maire : Jean-Marie Fromonot
    6 rue de l’Hôtel-de-Ville, 89270 Vermenton
    06.33.55.97.68