Eglise de Sacy à Vermenton

L’église de Sacy à Vermenton, datant du XIIe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture

© © Mairie de Vermenton

pinMapSvgVERMENTON

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Au Moyen-Age, Sacy était un bourg important qui abrita la Commanderie des Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ceci explique l’importance particulière de l’église Saint Jean-Baptiste édifiée aux XIIe siècles. La hauteur de la nef constitue le premier aspect remarquable du monument.

Toutefois, il reste des travaux à effectuer pour sauver cet édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1930. La municipalité mène une importante opération de restauration depuis plusieurs années, sur la toiture, le beffroi, les cloches, ainsi que le riche mobilier (plusieurs tableaux). Il s'agit maintenant d'engager de nouveaux travaux en intervenant au plus vite sur deux points sensibles. Posés en 1897, les superbes vitraux, victimes du temps et du vandalisme, sont aujourd'hui en bien mauvais état : verres cassés, plombs dessertis menacent la survie de ce bel ensemble. Il faut aussi revoir l'ensemble du système électrique, le mettre aux normes de sécurité et ainsi l'adapter aux fonctions de l'édifice. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 900 ans.

• automne 2021

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Le clocher de forme octogonal est une rareté dans le diocèse d’Auxerre, tant par sa forme unique que par sa situation à la croisée du chœur et du transept. Notre église regorge d’éléments architecturaux remarquables : de nombreuses sculptures de têtes et de feuillages sur le chapiteau des colonnes, des statues et de superbes vitraux qui narrent la vie de Saint-Jean Baptiste. De plus l'une des cloches est la plus ancienne du département de l’Yonne.

Cette impressionnante église de la « Décollation-de-Saint Jean-Baptiste » constitue l'élément majeur du patrimoine de ce paisible village. L'église possède une longue nef romane de toute beauté et un chœur gothique d'une ampleur surprenante. Sa célébrité tient aussi à son élégant clocher octogonal du XIIe siècle, rare dans notre région. Enfin, l'édifice abrite nombre d'œuvres d'art, statues des XII-XVIe siècles ou encore tableaux des XVII et XVIIIe siècles.

Eglise de Sacy à Vermenton

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La Commune, le village et ses 170 habitants, les associations locales, « Gens de Sacy » et « Sauvegarde du patrimoine dans l'Yonne » se mobilisent depuis des années pour sauvegarder cet édifice qui tient une place majeure dans la vie du pays : cérémonies religieuses, concerts de chorales et de musique classique, conférences, expositions, visites guidées. Malgré les fonds publics espérés, la Commune ne peut assumer le montant restant à sa charge. C'est pourquoi, aidée des associations, elle ouvre une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. C'est l'occasion pour chacun de manifester son attachement à la Commune et à cet édifice exceptionnel en faisant un don. Chaque don amènera l'envoi d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

@Commune de Vermenton