L'église de Saint-Aubin-sur-Gaillon

Ensemble restaurons le clocher de l’église de Saint-Aubin-sur-Gaillon, unique dans l’Eure

L'église de Saint-Aubin-sur-Gaillon

© église

pinMapSvgST AUBIN SUR GAILLON

Le projet, restaurer un clocher unique dans l’Eure

L'église de Saint-Aubin-sur-Gaillon, par ses dimensions et son élégance, est un élément incontournable des coteaux de la vallée de la Seine.

L'église attire particulièrement l'attention par son original clocher tors, haut de 65m, qui tourne de gauche à droite d’1/8e de tour. Son architecture est complexe et on ne sait si elle a une origine volontaire (esthétique, meilleure prise au vent) ou involontaire (liée à un affaissement et une torsion imprévue de la charpente). Ce clocher atypique fait partie des très rares clochers tors de France (une soixantaine).

Ce joyau architectural est aujourd'hui dans un état alarmant : il prend l'eau de toutes parts. La commune et l'association des Amis de Saint-Aubin font donc appel à votre générosité pour sauver ce clocher, emblème du village !

D’autres richesses dans cette église

L’église est aussi remarquable par son mobilier, en premier lieu les magnifiques boiseries XVIIIe siècle du chœur, provenant de la chartreuse – aujourd’hui détruite - de Bourbon-lès-Gaillon, fondée en 1563 par le cardinal Charles de Bourbon (oncle d'Henri IV), archevêque de Rouen. Les médaillons des boiseries de Saint Aubin représentent des portraits de papes, d’apôtres et des cardinaux Georges d’Amboise et Charles de Bourbon.

La commune et l’association mobilisées

La commune et l'association des Amis de Saint-Aubin sont pleinement mobilisées pour parvenir à réaliser les travaux urgents sur le clocher.

Des visites de chantier seront organisées pour les donateurs notamment.

D'avance, merci de votre aide !

Mise à jour le 08/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgremerciement sur site internet et dans le bulletin municipal

Pour 50€

checkmarkSvg+ invitation au démarrage du chantier