• Mon compte

sur 15 00045%
    29 donateurs694 jours restants

Le projet n°3 de travaux de restauration

L’église Saint Charles a été construite en 1778 par Charles de Percy. Bâtie sur un terrain argileux, elle a dû subir des travaux de consolidation (murs de la nef), contreforts extérieurs contre ces murs au cours du 19ème siècle et une restauration très importante pendant les années 2009-2012 : amélioration des fondations et renforcement des murs du clocher, remplacement des beffrois et réparation des trois cloches, remplacement des quatre portes latérales, pose d’un réseau de collecte des eaux pluviales, installation de la pierre tombale de Charles de Percy sur un support en granit à l’entrée de l’église. Plus récemment (2014), la restauration de la de la partie nord des bancs a été réalisée. Ils étaient dans un état de pourrissement avancé dû à l’humidité importante de l’église avant la collecte des eaux pluviales. Pour éviter le pourrissement une aération naturelle a été aménagée sous les bancs remplacés.

Aujourd'hui les travaux de restauration portent sur des bancs et des lambris de l'église coté sud.

• 2010Lancement d'une campagne de collecte de dons pour la première restauration importante de l'église.
    • 2013 Lancement de la deuxième campagne de collecte de dons pour la restauration des bancs du coté nord de l'église.
    • 2016 Nouvelle campagne de collecte de dons pour la restauration des bancs et des lambris de l'église coté sud.

L'histoire de l'église

En 1778, à l'initiative de Charles-François Marie ,seigneur de Percy, l'évêque de Bayeux créé la paroisse de Saint-Charles-de-Percy à partir du démembrement d'un quart de la paroisse de Montchamp. Le seigneur obtient du roi l'autorisation de bâtir église et cimetière, réalisés près de son château. L'église est élevée en 1778, puis complétée par une sacristie qui a conservé ses boiseries. De plan en crois latine, l'édifice est surmonté d'une tour clocher coiffée d'une toiture à l'impériale. Les baies sont rectangulaires. Au 19ème siècle, des contreforts sont ajoutés à l'église. A l'intérieur, le transept et le chœur s'ornent d'un décor Rocaille.

Mise à jour le 26/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter