EGLISE DE SAINT-CHARLES DE PERCY

Restauration des bancs et planchers de l’église Saint Charles

L’église Saint Charles a été construite en 1778 par Charles de Percy. Bâtie sur un terrain argileux, elle a dû subir des travaux de consolidation (tirants entre les murs de la nef), contreforts extérieurs contre ces murs au cours du 19ème siècle et une restauration très importante pendant les années 2009-2012 : amélioration des fondations et renforcement des murs du clocher, remplacement des beffrois et réparation des trois cloches, remplacement des quatre portes latérales, pose d’un réseau de collecte des eaux pluviales, installation de la pierre tombale de Charles de Percy sur un support en granit à l’entrée de l’église.
Plus récemment (2014), la restauration de la partie nord des bancs a été réalisée. Ils étaient dans un état de pourrissement avancé dû à l’humidité importante de l’église avant la collecte des eaux pluviales.
Pour éviter le pourrissement une aération naturelle a été aménagée sous les bancs remplacés.

L’intérêt architectural de l’église a été reconnu par :
- son classement en monument historique (arrêté du 13.10.1958) pour «les parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle faisant le tour du chœur et du transept ». Les autels secondaires nord et sud avaient déjà été classés le 20.12.1911.
- son inscription à l’ISMH pour «le caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et la qualité de son décor intérieur » (arrêté du 18/08/2006).

Médias

Nature des travaux

La restauration de la partie nord des bancs est très réussie. Mais la partie sud souffre des mêmes défauts et doit donc subir le même processus de restauration : remplacement des longrines sous les bancs, remplacement du plancher, remplacement des lambris. Le coût des travaux est estimé à 36 099 € HT.

Vocation du site

L’église est régulièrement ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine et pour les soirées «Pierres en lumières». La très bonne acoustique et la qualité du décor intérieur en font un lieu très prisé pour des concerts de qualité : orchestre de Basse Normandie, chorale Les Troubadours de Vassy et La Lyre de Flers.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine